Le Maroc tourne le dos à la Russie via une affaire de satellites militaires

8 mai 2014 - 14h57 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc retarde le lancement dans l’espace (via un matériel russe) de deux satellites militaires, fraîchement acquis, à cause des sanctions infligées par les Etats-Unis à la Russie. C’est une décision unilatérale.

Le Maroc qui vient d’acheter deux satellites militaires de reconnaissance à la France, aurait décidé de retarder leur lancement dans l’espace à cause du conflit actuel en Ukraine, et des sanctions sur la Russie qui s’en suivent. Raison : La fusée est russe.

En effet, l’entreprise spatiale européenne qui est chargée de cette mission est censée utiliser un vecteur russe Soyouz.

Selon Spacenews, ce serait le Maroc qui aurait opposé son véto contre ce lancement via le Souyouz russo-européen. Toujours selon la même source, le Maroc invoque les sanctions décrétées par les USA contre la Russie, en rapport direct avec la situation qui prévaut actuellement en Ukraine.

D’ailleurs, selon Spacenews, le Maroc préfère éviter les problèmes avec Washington. En un mot, le Maroc tourne le dos à la Russie et choisit son camp : Les USA, l’allié de toujours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Russie - États-Unis - Défense - Armement - Ukraine

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.