Maroc : risque de pénurie de gaz au mois de Ramadan

9 avril 2019 - 15h20 - Economie - Ecrit par : K.B

Bras de fer ou langage de sourds entre les distributeurs de gaz et le ministère des affaires générales et de la gouvernance. En tout cas, c’est ce qui ressort des dernières tractations entre les deux parties.

Les consommateurs marocains risquent d’être privés de gaz butane pendant le mois de Ramadan, suite aux récentes déclarations des professionnels du secteur quant à une éventuelle menace de grève, afin d’inciter le gouvernement à répondre à leurs revendications.

Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah indique que la grève des professionnels était prévue pour le mois de janvier, et que celle-ci avait été reportée dans l’espoir de recevoir, de la part du ministre Lahcen Daoudi, des échos favorables à leurs revendications, relatives aux taxes et nouvelles formulations de factures imposées par la Loi de Finances 2019.

Affirmant que la plupart des revendications des distributeurs ont été satisfaites, le ministre des affaires générales et de la gouvernance estime, toutefois, que les professionnels ont exprimé leur revendication relative à la Loi de Finances, de façon tardive, et promet de répondre à leur requête lors de prochaine Loi de Finances, en concertation avec le ministère de l’Economie et des Finances.

Les professionnels s’estiment lésés par les dispositions de la nouvelle Loi de Finances, qui a réduit leur marge bénéficiaire, et d’avoir abandonné l’idée de la grève au mois de janvier pour éviter de perturber le marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Gaz

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.