La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.
En Amérique du Nord, on les appelle les « snowbirds ». Une appellation très officielle pour les retraités migrateurs qui fuient la rigueur de l’hiver pour des climats plus chauds.
En France, le phénomène s’est lui aussi largement amplifié depuis quelques années.
Pour nos retraités, l’eldorado hivernal s’appelle le Maghreb, et le Maroc en particulier. En couple, ou en bande, ils traversent chaque année au mois de janvier l’Espagne ou la Méditerranée pour s’installer plusieurs mois durant au bord des plages ou dans les villes du littoral du royaume chérifien. Pendant les quelques mois du séjour, la douceur de vivre marocaine va faire oublier à certains tous les petits traquas du quotidien en France : le froid, la solitude, les petites pensions.
Une équipe de Thalassa a fait la route vers le sud, et a croisé Claude, Inès, Daniel, Gérard, Françoise, Nono, Annie, des retraités pour qui le Maroc n’est pas simplement une bonne raison de faire des économies ou de vivre sous le soleil. Ils y trouvent ou croient y trouver beaucoup plus : peut-être une deuxième jeunesse ?
Vendredi 10 mars 2006 sur France 3
Ces articles devraient vous intéresser :