Maroc : vaste programme de restauration de mosquées

20 juin 2016 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Environ 600 millions de dirhams ont été débloqués par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour réhabiliter les mosquées dans différentes régions du royaume.

D’après Ahmed Toufiq, 112 millions de dirhams ont été nécessaires pour restaurer 25 mosquées, notamment celle d’Al Qaraouiyine et la mosquée Sidi Chiguer à Safi, précisant que des fouilles archéologiques avaient été menées pour valoriser la patrimoine national.

Pour restaurer ces mosquées, il a été nécessaire de faire appel à des ingénieurs, des entreprises et des maîtres artisans spécialisés, a ajouté le ministre insistant sur les études historiques, archéologiques, architecturales et techniques approfondies tout en respectant les règles de l’art en matière de restauration et préservant le cachet authentique de la construction.

Selon le ministère des Habous, il existe actuellement 843 mosquées dont 183 grandes mosquées historiques et 660 moyennes et petites mosquées anciennes dans les Ksours, les oasis, les Kasbahs et anciennes médinas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Safi - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

200 nouvelles mosquées construites au Maroc en 2016

Durant l’année 2016, près de 200 nouvelles mosquées ont été construites à travers le Maroc. Une bonne partie des financements provient des dons des fidèles.

La plus vieille université au monde est Marocaine

Saviez-vous que la plus vieille université au monde encore en activité se trouve au Maroc et qu’elle a même été certifiée par le Guiness Book des records ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques