Maroc : quel est le montant des réserves internationales en devises ?

7 avril 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : G.A

La banque centrale a indiqué dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, que les réserves internationales nettes de devises au Maroc se sont établies à près de 25,6 milliards de dollars au 27 mars 2020, en hausse de 2,9 % par rapport à la semaine précédente

Cette évolution est liée principalement à un effet de change, précise la banque qui a indiqué qu’en glissement annuel, les réserves internationales nettes ont enregistré une hausse de 9,4 %. Mais que dire de la monnaie locale, le dirham ? "Il s’est déprécié de 4,56 % par rapport à l’euro et de 3,40 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 26 mars au 1ᵉʳ avril". Selon Bank Al-Maghrib, au cours de cette période,  "aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes".

Au cours de la même semaine, la banque centrale explique avoir injecté un montant de 33,7 milliards de DH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Une période au cours de laquelle, "le taux interbancaire s’est situé à 2 % en moyenne et le volume quotidien des échanges à 4,1 milliards de DH", précise la banque centrale.

Pour ce qui est du marché boursier, le principal indice boursier de la Bourse de Casablanca, l’index du MASI (Moroccan All Shares Index) s’est déprécié de 2,7 %. Le volume global des échanges s’est établi à 788,2 millions de dirhams, contre 983,9 millions de DH une semaine auparavant, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Dirham marocain

Aller plus loin

Maroc : les réserves en devises en nette progression

Au 21 janvier dernier, les réserves internationales nettes de devises au Maroc se sont établies à 329,1 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une légère hausse de 0,2 % d’une...

Maroc : record pour les avoirs officiels de réserve

Selon Attijari Global Research (AGR) les avoirs officiels de réserve du Maroc sont dans le vert. À fin février dernier, leur encours s’est établi à 333,4 milliards de dirhams...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié durant la semaine du 27 juillet au 02 août, perdant 1,6 % face au dollar et 0,66 % contre l’euro, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole face au dollar

La paire USD/MAD a reculé de 0,42%. Le dirham repart ainsi à la hausse par rapport au dollar durant la semaine du 24 au 28 avril. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,09 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 05 au 11 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...