Covid-19/Football : les reports de match désormais réglementés

14 septembre 2020 - 23h30 - Sport - Ecrit par : J.K

Afin de garantir le déroulement des matchs sans reports, de nouvelles mesures ont été prises par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et le ministère de la Santé. Les deux institutions l’ont signifié aux présidents des clubs et des ligues régionales à travers une circulaire.

Désormais, il faut que le seuil soit supérieur à six joueurs détectés positifs pour valider les reports des matchs des différentes divisions indique la circulaire. L’objectif, est d’instaurer un dispositif de surveillance active, impliquant le staff médical de chacun des clubs. En voici la teneur :

1/ La détection des signes cliniques évocateurs du Covid-19, par un examen quotidien comportant :

• Un interrogatoire à la recherche aussi bien de symptômes évocateurs de la maladie que de notion de contact avec un cas confirmé ou probable de Covid-19, telle que définie dans le guide de gestion des contacts du ministère de la Santé :

• Un examen physique, comportant obligatoirement une prise de température.

2/ Le dépistage régulier de tous les membres, par test RT-PCR au rythme d’un examen toutes les deux semaines. Les tests dont les résultats devront être notifiés selon la réglementation relative à la déclaration obligatoire de maladies, conditionnent la participation de joueurs et membres aux compétitions comme suit :

• Ceux testés négatifs peuvent prendre part à la compétition ;

• Ceux testés positifs devront être écartés de la compétition et pris en charge selon les protocoles en vigueur ;

• L’exposition au risque des autres membres de l’équipe sera évaluée lors de l’investigation, à mener selon les procédures en vigueur ; ils devront, en plus bénéficier d’un dépistage après une semaine. Il en découle ceci :

Les joueurs et membres du staff testés négatifs peuvent prendre part à la compétition ;

• Les matchs sont reportés à un seuil supérieur à 6 joueurs détectés positifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : les autorités marocaines durcissent le ton

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le ministère de l’Intérieur a annoncé lundi, que les quartiers qui ne respecteront pas les mesures sanitaires et susceptibles de...

Maroc : des joueurs professionnels touchés par le coronavirus

Les résultats du dépistage massif exigé dans tous les clubs de la Botola avant la reprise sont connus. Plusieurs cas de contamination ont été enregistrés, lundi, dans le rang...

Maroc : la majorité des joueurs d’un club infectés par le coronavirus

13 joueurs et membres du staff du Fath Union de Rabat (FUS) ont été testés positifs au nouveau coronavirus. Le club affirme que tous seront placés en quarantaine.

Maroc : des joueurs professionnels positifs au coronavirus

La rencontre entre le Maghreb de Tétouan (MAT) et le Raja de Casablanca risque d’être annulée. Deux joueurs du MAT ont été testés positifs au Coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Brest - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Stade Brestois 3-2 lors de la 10ᵉ journée de Ligue 1. Si Kylian Mbappé s’est illustré avec un doublé, l’international marocain Achraf Hakimi a livré une prestation contrastée, qui a suscité diverses réactions...

Pourquoi Achraf Hakimi est meilleur en sélection qu’en club

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi a réalisé des prestations remarquées avec l’équipe du Maroc durant la coupe du monde. Mais avec son club, le PSG, le rendement diffère et inquiète.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Classement FIFA : Le Maroc 11e mondial, 1er en Afrique

Le classement FIFA des équipes nationales masculines a été dévoilé ce jeudi 7 avril par l’instance du football mondial. L’Argentine, championne du monde en titre, a repris la première place du classement pour la première fois depuis 6 ans, alors que le...

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.

Historique : le Maroc en demi-finale

Le Maroc s’est imposé ce soir face à l’équipe du Portugal par 1 but à 0. Cette victoire permet aux Lions de l’Atlas de se qualifier en demi-finale. Oui demi-finale de la Coupe du monde.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le PSG pourrait perdre Achraf Hakimi au profit d’un club anglais

Achraf Hakimi fait partie des joueurs dont le Paris Saint-Germain (PSG) pourrait se séparer au prochain mercato d’été. Le latéral droit marocain suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League comme Manchester United.