Maroc : à quand la réouverture des frontières ?

21 mai 2021 - 23h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les professionnels du tourisme sont préoccupés par la relance de leur secteur. Conscients des limites du battage organisé par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour promouvoir le tourisme national, ils sont déterminés à faire pression sur la tutelle pour une réouverture rapide des frontières nationales.

C’est pour cette raison que l’association, présidée par Abdellatif Kabbaj, Pdg du Groupe Kenzi Hotels, tient à commander un benchmark des principaux concurrents du Maroc qui, pour la plupart, s’apprêtent à rouvrir leurs frontières aux touristes, éventuellement munis de tests PCR ou de certificats de vaccination, informe Africa Intelligence, précisant qu’il s’agit de l’Espagne, du Portugal, de la Grèce, de la Turquie, de l’Égypte et de Dubaï. Cette démarche fait suite à celle de la mi-2020, à la fin du premier confinement, et renseignant sur les conditions d’entrée, les dates de réouverture, les exigences sanitaires dans les hôtels et restaurants, etc.

Ce benchmark, parce que « les hôteliers et tour-opérateurs marocains craignent que le Royaume, malgré la réussite de sa campagne de vaccination, ne décroche face à ses concurrents et rate le coche des vacances d’été de la clientèle européenne, entraînant une deuxième année blanche dont ils ne se remettraient pas », explique le média, faisant observer que vu que l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 10 juin au moins, les acteurs sont sans repère, ne disposant d’aucun calendrier de reprise des vols en provenance des grands pays émetteurs, comme la France.

Au constat d’une baisse de cas de contamination, officialisée par un communiqué, le gouvernement a annoncé jeudi un allègement des mesures restrictives à partir de ce vendredi. Ainsi, le couvre-feu nocturne, imposé depuis fin décembre et renforcé durant le mois de ramadan, sera en vigueur de 23H00 et 04H30 à partir de ce vendredi, contre de 20H00 à 6H00 jusqu’ici. Les commerces, restaurants et cafés sont autorisés à ouvrir jusqu’à 23H00, contre 20H00 précédemment. Ce n’est pas le cas pour les fêtes, rassemblements, manifestations et funérailles qui demeurent interdits et les salles de cinéma restent portes closes.

La campagne nationale de vaccination, lancée fin janvier, a permis à plus 7,2 millions de Marocains de recevoir la première dose du vaccin contre le Covid-19, et 4,7 millions d’entre eux ont reçu la seconde dose, rappelle la publication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les espoirs s’envolent chez les acteurs de l’industrie touristique marocaine

Les professionnels de l’industrie touristique marocaine semblent avoir perdu tout espoir pour une reprise de leur secteur en cette fin d’année, période considérée pourtant...

À bout de souffle, les cafetiers et restaurateurs réclament leur «  plan de sauvetage  »

Depuis le début de la pandémie du coronavirus au Maroc, les revenus des cafés et restaurants ont chuté de 60 % tandis que 25 % d’entreprises du secteur ont été contraints de...

Maroc : ça grogne dans le rang des professionnels du tourisme

Alors que le Maroc n’a pas encore fixé de date pour la réouverture de ses frontières, les professionnels du tourisme s’impatientent et alertent sur la perte de leur part du...

Bloqué plus 18 mois à Sebta, un Marocain rejoint clandestinement le Maroc

Mohammed Kanjaa, un Marocain de 24 ans bloqué à Ceuta depuis la fermeture des frontières, a réussi à rejoindre Fnideq où vit sa famille, après plusieurs tentatives manquées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.