Maroc : comment relancer le marché de l’immobilier ?

24 avril 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La pandémie du coronavirus a brisé les rêves d’une relance tant attendue du secteur immobilier. Or, les acteurs comptaient sur l’année 2020 pour son relèvement. Le secteur est à l’arrêt depuis la mise en vigueur du confinement.

La relance des activités de l’immobilier marocain est tributaire de la levée de la mesure de confinement, déclarait Kevin Gormand, directeur général et co-fondateur de Mubawab, plateforme digitale de référence dans le secteur immobilier au Maroc. Et pour cause, le secteur est à l’arrêt à cause de la crise sanitaire. Les bureaux de ventes sont fermés, les chantiers suspendus, pas de visites de logements et impossibilité d’effectuer des transactions immobilières. Mohamed Lahlou, ex-président fondateur de l’Association marocaine des Agences immobilières (AMAI) déclare pour sa part, que les agences immobilières sont en arrêt total depuis l’annonce du confinement. Face à cela, il est à prévoir une chute de 15 % au minimum des ventes et locations attendues pour 2020, rapporte la Map.

La consommation nationale du ciment, principal baromètre du secteur BTP, est en chute libre. Pour le mois de mars 2020, elle affiche une grosse baisse de 28,7 %. Ce qui a induit une chute importante des ventes en mars et avril, qui pourrait s’étendre à mai. Les acteurs de l’immobilier sont unanimes, pour reconnaître que le covid-19 a frappé de plein fouet leur secteur. Par conséquent, l’offre et la demande, pour les appartements ou les villas, ont enregistré une baisse nette des valeurs absolues.

Pour les acteurs, l’impact de la crise sur les prix de l’immobilier dépend de la durée du confinement. A cela, vont s’ajouter l’accès au crédit et le taux appliqué, la durée du traitement et le comportement de l’acheteur. Pendant ce temps, Kevin Gormand pense que la chute des transactions ne va pas forcément faire baisser les prix de l’immobilier. Il précise que pour l’immobilier neuf, l’impact dépendra de la situation financière des promoteurs immobiliers.

De toutes les façons, les banques sont sollicitées pour octroyer des facilités de paiement. Pour les perspectives, il affirme qu’il faut envisager une baisse importante des prix si la crise dure plus longtemps. Ce qui va permettre de soulager les crédits bancaires et la trésorerie des promoteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des propositions pour la relance du secteur de l’immobilier au Maroc

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a fait des...

Immobilier au Maroc : l’état d’urgence paralyse un secteur déjà en crise

La crise du covid-19 a décimé le secteur de l’immobilier au Maroc. Tous les chantiers sont aujourd’hui complètement à l’arrêt.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.