Le recours au crédit bancaire s’est accentué en mars 2020 selon BAM

3 mai 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Dans une note sur les statistiques monétaires de mars 2020, Bank Al-Maghrib (BAM) indique que le crédit bancaire s’est accru, en glissement annuel, de 5,3 %, après 4,2 % en février. Cette évolution couvre également une augmentation des concours au secteur non financier de 6,4 % en mars contre 4,9 % .

Il s’agit essentiellement de l’accroissement de 5,8 % à 9,6 % des prêts aux sociétés non financières privées, mais également des concours aux ménages qui ont progressé de 3,8 % à 4,4 % en février et ceux aux sociétés non financières publiques, qui ont accusé une baisse de 3,6 % à 3,5 %. BAM explique que "la croissance du crédit bancaire recouvre une accélération de 6 % à 8,2 % de la progression des concours à l’équipement et de 5 % à 8 % des facilités de trésorerie, ainsi qu’une décélération de 3,4 % à 3,2 % de la croissance des prêts à l’immobilier et de 4,1 % à 3,3 % de celle des crédits à la consommation", rapporte lesesco.ma.

Selon les mêmes indicateurs, "les données disponibles à fréquence trimestrielle, font ressortir une stabilisation à 5,3 % du taux de progression annuel du crédit bancaire global". Pour ce qui est du rythme d’accroissement des concours alloués à la branche du "commerce, des réparations automobiles et des articles domestiques", il s’est accéléré de 5,1 % à 15 % et les prêts au secteur de l’"électricité, du gaz et de l’eau" ont enregistré une hausse de 3,5 % à 5,8 %.

Mais en ce qui concerne les crédits aux entreprises relevant des "industries manufacturières", leur taux de progression est passé à 1,3 % après 1,5 % et celui du secteur des "transports et communication" à 2,4 % après 12,1 %. Quant aux prêts aux entreprises du secteur du "Bâtiment et travaux publics", ils ont baissé de 1,6 % à 1,5 %, indique lesecos.ma qui souligne que "les crédits à la consommation sont restés quasiment à leur niveau du mois précédent".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Bank Al-Maghrib (BAM) - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 3,86 % face à l’euro et de 2,67 % vis-à-vis du dollar américain, au quatrième trimestre de l’année 2022. C’est ce que précise Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport sur la politique monétaire.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,12 % face à l’euro et de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).