Belle opération pour la douane : 103,7 milliards de DH encaissés en 2019

12 janvier 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

2019 aura été pour la douane marocaine, une année prospère. En effet, elle a réalisé 103,7 milliards de DH de recettes, contre 100,8 milliards l’année précédente. À la réunion organisée par Tijara 2020 sur les dispositions de la loi de Finances, Nabyl Lakhdar, directeur général de l’Administration de la douane et des impôts indirects, a levé le voile sur quelques chiffres clés.

Le directeur général de l’Administration de la douane et des impôts indirects a entre autres servi à l’assistance des chiffres qui témoignent des réalisations de l’année dernière. Ainsi, à en croire Nabyl Lakhdar, les déclarations douanières ont augmenté de 8%, atteignant 1,15 million, le taux de visite des marchandises est de 16% alors que le délai de dédouanement moyen ne dépasse pas 6 heures, rapporte L’Économiste. Lequel délai ne prend pas en compte les contrôles de l’Onssa et du ministère du Commerce et de l’Industrie, fait observer le patron de la douane.

Nabyl Lakhdar en a profité, pour proposer "la mise en place d’un indice qui permettrait de suivre les délais de dédouanement". Relevant que sur les 30 000 à 40 000 litiges instruits chaque année, 70% sont réglés à l’amiable, tandis que le reste finit aux tribunaux, il a sollicité la Fédération des produits de grande consommation, afin que celle-ci joue le rôle de facilitateur sur les litiges qui l’opposent aux opérateurs. "Nous pouvons réduire de 25% le nombre des dossiers qui vont aux tribunaux. La fédération peut jouer un rôle", a affirmé Nabyl Lakhdar.

Entre autres nouveautés que l’Administration douanière entend bientôt lancer, le DG de la douane évoque le toilettage du code dont la mise à niveau jugée nécessaire devra également intégrer les concepts liés à la digitalisation. Par ailleurs, la déclaration par EDI contre la saisie sur formulaire sera désormais de mise pour les gros opérateurs, tandis que l’institution poursuivra la dématérialisation des documents, à savoir, le connaissement, le visa pour les certificats d’export, a confié le DG de la douane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).