Le Maroc a réalisé plus de 120.00 logements en 2007

18 avril 2008 - 12h53 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc a réalisé plus de 120.000 logements en 2007, mais malgré cette renaissance du parc immobilier, beaucoup reste à faire, notamment pour les constructions à vocation sociale qui représentent l’essentiel du déficit de logements évalué à un million d’unités.

Plus de 60 pc de la population a moins de trente ans, ce qui génère une demande insatisfaite nouvelle annuelle de 30.000 à 40.000 logements qui s’ajoutent au déficit. Pour remédier à la faiblesse de l’offre de logements destinés aux familles les plus modestes, le Maroc va construire 130.000 logements à 13.000 euros d’ici à la fin 2012. L’Etat vient de lancer ce programme de logements d’une superficie comprise entre 50 et 60 m2, réservés aux salariés percevant moins de 270 euros par mois, tant en milieu urbain que rural. L’enveloppe globale de ce programme est évaluée à 1,5 milliard d’euros.

Pour les très petites entreprises réalisant des logements en milieu rural, l’Etat prendra en charge le financement des frais d’études architecturales, urbanistiques et techniques. D’autre part, l’Etat a mis en place un fonds garantissant aux banques les remboursements des prêts octroyés aux classes pauvres afin de solvabiliser ces catégories et les aider à acquérir leur logement. Plus de 33.000 ménages ont pu accéder à la propriété grâce à ce fonds.

Quant au programme d’éradication de 1.000 bidonvilles recensés dans 83 villes, lancé en 2004, plus de 400.000 personnes ont été relogées à ce jour et dix villes ont reçu le label "Villes sans bidonvilles". Parallèlement, le Maroc est entrain de réaliser des villes nouvelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Croissance économique - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».