Maroc : quel avenir pour le tourisme ?

24 juillet 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Une croissance presque à deux chiffres en 2019 pour les deux pays les plus touristiques du Maghreb que sont le Maroc et la Tunisie, avec 9 % de visiteurs supplémentaires. Aujourd’hui, nous en sommes bien loin !

Malgré leurs riches patrimoines touristiques, leur grande variété de flores et de faunes ainsi que des sites balnéaires, très appréciés des vacanciers et touristes de tous continents, le Maroc et la Tunisie ont été durement touchés par la crise sanitaire du Covid-19.

En six mois, la crise a eu raison de ce secteur qui contribue pour environ 8 % du PIB au Maroc et 14 % en Tunisie, rendant déserts les riads de Marrakech et les boîtes de nuit de Hammamet très fréquentés par les Algériens et les Européens, etc.

L’enjeu aujourd’hui c’est la survie du secteur. Au Maroc, un plan de relance a été adopté, avec un accent particulier mis sur le tourisme interne, en attendant la réouverture des frontières.

Pendant ce temps, l’Espagne et l’Allemagne ont ouvert récemment les frontières aériennes avec la Tunisie qui a ouvert les siennes depuis le 27 juin.

Selon Abdelhak Ben Laater, conseiller en tourisme en Tunisie, contacté par Hespress, «  environ une dizaine de millions de touristes ont visité le pays en 2019… La réalité aujourd’hui, est qu’il faut s’attendre à une période très difficile  ». Et d’ajouter que la crise du Covid-19, «  a engendré une perte estimée à environ 1,5 milliard d’euros  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tunisie

Aller plus loin

Maroc : le secteur du tourisme agonise

Le secteur du tourisme au Maroc a du mal à reprendre ses activités après la crise sanitaire. La reprise est très timide à Marrakech et Agadir, les principales villes...

Tourisme : Marrakech touchée en plein cœur par le coronavirus

Le secteur du tourisme au Maroc est en chute libre et entraîne avec lui l’économie marocaine qui y tire une part importante de ses revenus. La ville de Marrakech, qui en cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.