Maroc : forage de nouveaux puits de gaz par SDX Energy

7 mai 2021 - 11h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, lance sa campagne 2021 de forage des puits au Maroc. Elle a dévoilé le calendrier de la première phase de cette initiative qui intervient deux mois après l’extension jusqu’à fin 2021 de la licence d’exploitation de la zone «  West Gharib  ».

« SDX Energy », qui détient une participation directe de 75 % dans la concession Sebou, située dans le bassin du Gharb, a lancé des activités de développement additionnel jusqu’à fin 2021 sur ce site. Cette campagne a été retardée d’environ un mois en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie du Covid-19, « ce qui a fortement retardé la mobilisation des équipements et du personnel au Maroc », a expliqué dans un communiqué, Mark Reid, PDG de SDX Energy.

Trois des cinq puits seront forés dans les trois prochains mois dans le bassin du Gharb, selon des techniques modernes d’extraction du gaz naturel à moindre coût, vu que la société exploitera la plate-forme de forage déjà empilée dans son chantier au Maroc. Le travail au niveau des deux autres puits, débutera en septembre-octobre 2021, fait savoir SDX, précisant que les forages de ces cinq puits aux second et quatrième trimestres de l’exercice en cours, font partie du projet de 12 puits, lancé au dernier trimestre de l’année 2019.

Il est attendu des trois premiers puits, un objectif de 1,8 milliard de pieds cubes de gaz récupérable (1,3 milliard de pieds cubes de 90 P / 1,8 milliard de pieds cubes de P50, ressources récupérables potentielles brutes non risquées), a indiqué dans un communiqué, la société d’énergie spécialisée dans la région MENA et plus particulièrement en Égypte et au Maroc en ce qui concerne l’Afrique du Nord.

À en croire Oil Exchange de Londres cotée à l’International, il est attendu du premier puits « OYF-2 » dans la région du Gharb de descendre jusqu’à une profondeur d’environ 1160 mètres, tandis que le deuxième puits « KSR-17 » à l’exploration gazière a une profondeur de 1720 mètres. Le troisième puits, « KSR-18 », vise les réservoirs « Guebbas » et « Hoot ». L’objectif de ces puits est d’ajouter « des réserves afin de nous permettre de continuer à livrer du gaz à nos clients conformément à leurs exigences contractuelles », conclut la société britannique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - SDX Energy - Gaz

Aller plus loin

SDX Energy lance ses opérations de forage à Lalla Mimouna Sud

La société britannique SDX Energy a annoncé le lancement des travaux de forage du puits SAK-1 à Lalla Mimouna Sud, dans la région de Rabat-Salé-Kenitra.

Sound Energy et Afriquia Gaz ensemble pour la commercialisation du gaz

Sound Energy et Afriquia gaz s’unissent pour la commercialisation du gaz naturel au Maroc. L’annonce d’un partenariat entre les deux parties a été faite par le président...

Predator Oil & Gas a redémarré le forage de puits à Guercif

La société britannique Predator Oil & Gas a annoncé la relance des opérations de forages sur son projet Guercif I à IV, dans l’est du Maroc. Une décision motivée par...

Maroc : SDX Energy à la recherche de gisements de gaz

SDX Energy, l’explorateur gazier qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb, a foré 7 puits dans le cadre de la campagne de forage des 12 puits, lancée en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.