Le Maroc, 55è puissance militaire dans le monde
Le Maroc est classé 55ᵉ dans le classement 2022 des grandes puissances militaires, en baisse de deux places par rapport à l’année dernière.
Avec un budget d’environ 3,4 milliards de dollars dédié à son armée, le Maroc est classé à la 57è puissance militaire dans le monde.
Selon un rapport qui vient d’être publié par Global Fire Power (GFP) et cité par le site HuffPost, le royaume obtient la note de 0,8999 et devance les pays comme l’Autriche, l’Azerbaïdjan ou encore les Emirats arabes unis.
Au niveau régional, l’Egypte est classée à la 12è place mondiale, l’Algérie à la 26è alors que la Tunisie prend la 76è place.
Les Etats-Unis sont (naturellement) premiers, suivis de la Russie, la Chine, l’Inde et enfin la France. Trois pays africains ferment la marche de ce classement : la Namibie, la Somalie et la République centrafricaine.
Pour pouvoir éditer ce ranking, Global Fire Power analyse plusieurs critères comme la force navale, le nombre de militaires en exercice, d’avions de chasse, l’équipement militaire de l’armée de l’air et bien sûr le budget qui est alloué par chaque pays.
Aller plus loin
Le Maroc est classé 55ᵉ dans le classement 2022 des grandes puissances militaires, en baisse de deux places par rapport à l’année dernière.
Le Maroc occupe le 61ᵉ rang mondial dans le classement 2023 des grandes puissances militaires, perdant ainsi six places. Les États-Unis conservent, et de loin, la première place.
Ces articles devraient vous intéresser :