Le Maroc déplore "la gravité extrême des propos" des responsables algériens

10 juin 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a réagi suite aux allégations du ministre et porte-parole de la Présidence de l’Algérie. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères a soutenu que le rappel du consul du Maroc en Oran est une décision exclusive du royaume.

“Le Consul du Maroc avait effectivement quitté le territoire national à la demande de l’Algérie. L’attitude du Consul marocain n’était pas étonnante car c’est un officier des renseignements marocain”. Ces propos du porte-parole du gouvernement algérien ont fait réagir la diplomatie marocaine. Pour le chef de la diplomatie marocaine, le royaume a préféré au départ ne pas réagir face “à ces affirmations irresponsables auxquelles nous sommes habitués depuis des décennies”.

Selon Nasser Bourita, la réaction du Maroc fait suite à la “gravité extrême de des propos. Indigné par le manque de retenue et de discernement de l’Algérie, le ministre s’interroge “sur les véritables motivations derrière cette nouvelle escalade et la volonté permanente de l’Algérie d’alimenter un climat de suspicion qui va à l’encontre de toutes les règles de bon voisinage”.

Pour le membre du gouvernement, “Le Maroc rejette ces assertions ridicules et sans fondement”. À l’en croire, “le Consul Général du Royaume à Oran est un cadre du Ministère, justifiant d’une carrière longue de 28 ans, aussi bien au service central que dans plusieurs postes à l’étranger”.

Tout en rappelant avoir appelé son homologue algérien pour lui notifier le rappel au pays de son consul, Nasser Bourita persiste  et signe : “le rappel du Consul a été décidé à l’initiative exclusive du Maroc même s’il s’est toujours acquitté de ses fonctions de manière tout à fait convenable et professionnelle. Le ministre n’a pas manqué de marteler que son pays n’a reçu de la part des autorités algériennes, “une quelconque demande officielle formelle de rappel de son Consul Général”.

Nasser Bourita a par ailleurs relevé que le Maroc, conformément à la politique prônée par le Roi Mohammed VI, a toujours opté pour l’apaisement dans ses relations avec l’Algérie. “Afin d’éviter l’escalade, je me garde même de communiquer sur les provocations multiples et les attaques médiatiques commandées à l’encontre du Royaume”, a ajouté le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Oran - Gouvernement marocain - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ambassade du Maroc à Alger

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.