Maroc : comment expliquer la forte hausse du prix de la tomate ?

10 mars 2022 - 07h00 - Economie - Ecrit par : A.T

À l’instar d’autres produits alimentaires, les prix des tomates ont fortement augmenté, suscitant la colère des consommateurs à quelques jours du ramadan.

Cette flambée constatée depuis dimanche dans les marchés a atteint 13 dirhams le kilo, selon plusieurs consommateurs, alors qu’il ne coûtait que 4 ou 5 dirhams quelques jours auparavant, rapporte SRNT News.

Plusieurs raisons expliquent cette situation, ont confié plusieurs professionnels, au média. Elles se rapportent entre autres à la faible pluviométrie que connait le Maroc cette année, à l’augmentation des prix des hydrocarbures et du transport, ainsi qu’à l’exportation vers les marchés internationaux.

A lire : Ramadan au Maroc : les autorités commencent à contrôler les prix

« La tomate n’est plus rentable. Beaucoup d’agriculteurs abandonnent ce produit au profit d’autres cultures un peu plus rentable. On remarque depuis un moment la reconversion des agriculteurs dans d’autres produits comme la framboise, la myrtille et les fruits rouges en général », a expliqué l’un d’eux. Et d’ajouter, « le coût de revient ne cesse d’augmenter depuis un bon moment. Cette année, la situation est plus critique surtout avec l’augmentation des prix des engrais, du gasoil et de l’électricité. Les agriculteurs sont dans une situation difficile ».

Interpellé, Houcine Aderdour, Président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation de fruits et légumes, a, quant à lui, dénoncé la mainmise des spéculateurs sur le marché des tomates.

« Cette année il y a une faible récolte de la tomate, mais cela n’empêche qu’on peut couvrir le besoin national. Par contre ce qui inquiète c’est la multitude des intermédiaires et la mainmise des spéculateurs sur le marché local. Il est incompréhensible que l’agriculteur commercialise son produit à 4 dirhams et que ce même produit soit vendu à 12 dirhams dans la même journée », a-t-il déclaré, invitant le gouvernement à agir pour rétablir l’équilibre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Ramadan 2024 - Agriculture

Aller plus loin

Pour faire baisser le prix de la tomate, le Maroc réduit les exportations

Pour faire face à la hausse depuis quelques jours du prix de la tomate au Maroc, les professionnels du secteur ont décidé de réduire les exportations, l’une des causes de la...

Voici pourquoi le prix de la tomate a flambé au Maroc

Suite à la forte augmentation du prix de la tomate ces dernières semaines au Maroc, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, était attendu pour donner les raisons de...

Chute des exportations marocaines de tomates vers la Russie

Le Maroc a vu ses exportations de tomates vers la Russie s’effondrer ces quatre dernières années, atteignant moins de 36  000 tonnes en 2020. Un chiffre trois fois moins que...

Tomates : le Maroc accroît ses ventes au Royaume-uni

Les exportations de tomate marocaine vers le Royaume-Uni ont considérablement augmenté, passant de 72,81 millions de kilos en 2020 à 97,33 millions en 2021, soit une hausse de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.