Maroc : le prix du thé va-t-il flamber à cause du coronavirus ?

6 mars 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc dispose suffisamment de stock de thé pour assurer sa commercialisation pendant au moins six mois, en dépit des perturbations liées à son approvisionnement en Chine, à cause de l’épidémie du Coronavirus.

Deuxième plus gros consommateur du thé, à raison de 70 000 tonnes par an, le Maroc s’approvisionne auprès de la Chine, premier producteur, dont les machines tournent au ralenti depuis la survenue du coronavirus. Contrairement aux appréhensions liées à une pénurie et à une augmentation du prix du thé, l’Association marocaine des industriels du thé et du café a rassuré les consommateurs lors d’un entretien sur la radio MFM. 

Le président de cette association, Mohamed Astaib, a indiqué que le Maroc, au regard d’expériences similaires d’épidémies survenues dans le passé, a pris ses dispositions. Selon Mohamed Astaib, "un stock suffisant a été importé et le Maroc pourrait tenir encore pour une période de six mois". Aussi, a-t-il précisé que les échanges commerciaux entre la Chine et le Maroc se poursuivent.

Mohamed Astaib s’est par ailleurs inscrit en faux sur l’éventualité d’une flambée des prix. À l’en croire, le problème ne devrait pas se poser du moment où la plupart des importateurs sont arrivés avec leurs marchandises via des lignes maritimes de la Chine vers le Maroc.

D’après le président Astaib, le thé est disponible en quantité suffisante dans toutes les grandes surfaces, magasins et auprès des grossistes. "Il n’y aura pas de pénurie. Donc, je peux rassurer les Marocains que le prix ne connaîtra aucune augmentation", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Alimentation - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le thé, victime collatérale du Coronavirus

Le Maroc craint une rupture de ses stocks en thé vert à cause de la fermeture des usines en Chine, suite à l’épidémie du Coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.