Maroc : les prix de l’immobilier ont fortement augmenté

23 mai 2017 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) viennent de publier les derniers chiffres sur les transactions immobilières au Maroc qui font ressortir une forte augmentation des prix.

Au premier trimestre 2017, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une hausse de 7,6 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le résidentiel a enregistré une progression de 7,1%, le foncier de 7,9% et les biens à usage commercial ont augmenté de 11,7%.

BAM fait part d’une baisse dans le volume global des transactions de 2%, 1,4% dans le résidentiel, 5,4% dans le foncier et 1% pour les actifs à usage professionnel.

A Casablanca, les prix ont progressé de 2% au premier trimestre, 0,6% pour les appartements, 5,8% pour les maisons et 4,3% pour les villes. Quant aux biens à Rabat, ils ont connu, toujours d’après ces chiffres, une baisse globale de 1,7% avec 7,5% pour les terrains et une hausse de 1,1% pour les appartements.

Les prix à Marrakech sont également en hausse de 2,9% avec une progression de 3,3% pour les appartements, 1,9% pour les terrains et 5,8% pour les bureaux. C’est aussi le cas pour Tanger qui a vu ses prix augmenter de 4,4% au premier trimestre, 10,6% pour les appartements, 1,6% pour les terrains et 1,8% pour les locaux commerciaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Casablanca - Tanger - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.