Maroc : des primes à la casse allant jusqu’à 400.000 dirhams

10 janvier 2018 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le début de l’année, la prime à la casse pour certains professionnels est entrée en vigueur. Elle prévoit une subvention pouvant aller jusqu’à 400.000 dirhams pour ceux répondant à certains critères.

Les détails sont donnés par le journal l’Economiste de ce mercredi. Il est ainsi question d’un budget de 150 millions de dirhams sur trois ans, c’est à dire jusqu’au 31 décembre 2020. Pour les transporteurs routiers, cette prime commence à 135.000 dirhams pour les véhicules de 9 à 15 places et peut grimper jusqu’à 400.000 dirhams pour les véhicules de plus de 40 sièges et l’entreprise qui soumet sa demande peut renouveler 2 véhicules par an, donc 6 au total, si la prime n’est pas reconduite.

Dans le rural, la prime est fixée à 110.000 dirhams pour peu que l’ancien propriétaire remette son ancien véhicule à l’administration, qui le détruira, et en achète un autre de même type.

Une entreprise peut également prétendre à cette prime. Celle-ci est comprise entre 80.000 dirhams pour les véhicules de 9 à 15 places et atteint 300.000 dirhams si le véhicule a une capacité de plus de 40 sièges.

Les entreprises dédiées au transport routier n’ont pas été oubliées par le ministère. Il est prévu une prime à la casse pouvant aller jusqu’à 190.000 dirhams, suivant le poids du camion à changer, à condition tout de même de s’inscrire sur un registre dédié. L’Economiste fait part également d’une prime pour les véhicules de dépannage, même en panne ou accidentés, comprise entre 35.000 et 95.000 dirhams.

Dans le cas des auto-écoles, elles peuvent solliciter une aide qui peut s’élever à 150.000 dirhams selon la catégorie du véhicule à changer. « Son exploitation doit remonter à au moins 3 mois sans interruption au cours des 12 mois qui précèdent la date de dépôt de la demande et appartenir à l’établissement avant le 1er janvier 2018 », écrit le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

Maroc : la prime à la casse pour les grands taxis fait un flop

Lancée en grande pompe l’année dernière, la subvention étatique pour le renouvellement des grands taxis n’a pas eu l’effet escompté. Seulement 6600 demandes ont été acceptées.

La prime à la casse pour les taxis marocains prolongée

Alors qu’elle devait prendre officiellement fin en octobre dernier, la prime de renouvellement des taxis vient d’être prolongée par le gouvernement.

Maroc : près de 30.000 taxis déjà envoyés à la casse

L’opération de renouvellement de taxis lancée par le gouvernement est un succès. Près de 30.000 véhicules ont été déjà été envoyés à la casse et ce chiffre devrait encore...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...