Le Maroc s’ouvre la voie pour exploiter son potentiel éolien

16 décembre 2007 - 16h48 - Economie - Ecrit par : L.A

La Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc (CDG) doit annoncer dans les prochaines semaines le lancement d’un fonds carbone, dont le montage en cours de finalisation devrait voir notamment la participation de son « homologue » français, Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Le directeur général de CDG, Mustapha Bakkoury, qui s’exprimait à l’occasion d’un forum organisé à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) sur la stratégie et les développements de son groupe, a expliqué que ce fonds viserait à financer des projets s’inscrivant dans le cadre du Mécanisme de développement propre (MDP). « Il n’est pas nécessaire d’attendre que nous soyons un plus grand pollueur (...) pour mettre le pays sur les rails », a indiqué M. Bakkoury. Aux termes du protocole de Kyoto, l’utilisation du MDP permet l’émission de certificats de réduction des émissions carbone, négociables sur le marché international à partir de 2008.

Potentiel éolien

Dans le Royaume, les débouchés pourraient venir du secteur éolien, en pleine croissance aujourd’hui ; la société française Theolia et le groupe Chaâbi se sont engouffrés dans la brèche en investissant dans des parcs éoliens dans les régions de Tétouan, Tanger, Essaouira, sans compter le projet de Tarfaya dans le Sud (300 MW), pour lequel Theolia a été préqualifié. La société française a notamment racheté, en septembre dernier, 84,5% des parts de la Compagnie éolienne du détroit (CED), détenues par le groupe EDF. Située à Tétouan, la CED dispose du parc éolien le plus important dans le royaume, soit 84 éoliennes pour une puissance totale installée de 50,4 MW. De son côté, le groupe Chaâbi a annoncé des investissements d’environ 70 millions d’euros dans deux parcs éoliens, livrables d’ici 2009, pour une puissance totale de 70 MW. Le Maroc présente l’un des plus gros potentiels éolien au monde, environ 4 000 heures de fonctionnement par an, soit quasiment le même niveau que le Brésil et le double des capacités techniques observées en Allemagne, pays leader au monde pour la puissance installée. A l’horizon 2012, le pays table sur une production de 13% à partir du vent, grâce à une capacité totale installée de 1300 MW (environ 124 MW actuellement).

Crédits carbone Dans le Royaume, Lafarge a été le premier, en 2005, à générer des crédits carbone, grâce à l’alimentation en électricité de sa cimenterie de Tétouan par un parc éolien, à hauteur de 40%. Le projet permettant une réduction allant jusqu’à 30 000 tonnes de CO2 par an des émissions de gaz à effet de serre. Deux autres projets MDP, donnant droit à des crédits carbone, sont développés par l’Office national d’électricité (ONE) : un projet de parc éolien de 60 MW à Essaouira et un projet de kit photovoltaïques pour le milieu rural. Sur le marché au comptant, le cours de la tonne de CO2 s’échangeait à 0,03 euro la tonne le 29 novembre, sur la plateforme européenne Powernext Carbon. Les cours se sont effondrés depuis début 2006 quand la tonne s’affichait à environ 30 euros. Le prix des certificats d’émissions varie notamment selon le prix des combustibles, le climat, les réglementations pour réduire les émissions et la croissance économique.

Les Afriques - Christelle Marot

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Energie - Environnement - Eolien

Ces articles devraient vous intéresser :

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...