Maroc : des policiers, des gendarmes et des militaires condamnés pour trafic de drogue

20 janvier 2014 - 14h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’appel de Casablanca vient de condamner une vingtaine de personnes, dont des gendarmes, des policiers et même un colonel, à des peines de prison assorties d’amendes pour appartenance à un réseau de trafic de drogue.

D’après le journal Ahdath Al Maghribia, deux gendarmes, deux officiers de police, des membres de la marine royale et des forces auxiliaires, de même qu’un colonel, ont été condamnés pour appartenance à un vaste réseau de trafic de drogue entre les villes de Nador et de Ketama, dirigé par M’hammed Lghani.

M’hammed Lghani, alias "Chrif", a été arrêté en 2009 et condamné à 9 ans de prison et 90.000 dirhams d’amende pour avoir dirigé le réseau dont les ramifications avaient éclaboussé des officiers de l’armée marocaine opérant dans le nord du Maroc. Les agents sont soupçonnés d’avoir facilité - contre rémunérations - le passage des convois transportant de la drogue entre Nador et Ketama.

En tout, près de 92 personnes sont impliquées dans ce vaste réseau. La cour d’appel de Casablanca a donc condamné 22 personnes en appel, dont le colonel et 8 agents des forces auxiliaires. De plus, 11 accusés ont vu leur sentence réduite à 1 an de prison, alors qu’ils avaient été condamnés de 4 à 10 ans en première instance.

Le journal s’étonne que les sentences prononcées lors de ce procès en appel soient complètement différentes de ce qui avait été prononcé en première instance. Alors que des accusés acquittés en première instance ont été condamnés par la cour d’appel, d’autres, condamnés en première instance, ont vu leur peine fortement réduite en appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Casablanca - Droits et Justice - Drogues - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : des policiers impliqués dans le trafic d’ecstasy

La police judiciaire d’Oujda vient d’interpeller 8 personnes dans le cadre d’une affaire de saisie de plus de 36.000 comprimés psychotropes de type « ecstasy ». Deux policiers...

Un policier accusé d’avoir détourné de la drogue saisie arrêté à Fès

Une enquête vient d’être ouverte par la Brigade nationale de la police judiciaire à l’encontre d’un policier en poste à Fès accusé d’avoir détourné une quantité de drogue saisie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.