Le Maroc dévoile son plan national pour les Marocains de l’étranger

12 février 2008 - 17h20 - Economie - Ecrit par : L.A

Le ministre délégué, chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohamed Ameur, a présenté, mardi à Casablanca, les grandes lignes du Plan national préliminaire pour la promotion des affaires de la communauté pour la période 2008-2012.

Au cours d’une rencontre avec la presse, Ameur a indiqué que ce plan d’action du ministère concerne, outre les volets de la politique publique et de l’enseignement, les volets culturel, social, administratif, économique et financier. Sur le plan de la politique publique, il s’agit du renouvellement de l’approche et de la méthodologie dans la gestion des affaires des MRE et la préparation ainsi que la mise en exécution d’une nouvelle politique nationale à méthodologie participative.

Au niveau de l’enseignement, le Plan vise à accroître le nombre des bénéficiaires du programme de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine dans les pays d’accueil, pour passer de 60.000 enfants actuellement à 150.000 en 2012. Au niveau culturel, l’accent sera mis sur la création de cinq espaces bilatéraux de dialogue et d’amitié dans les pays d’accueil, à raison d’un espace culturel par an, ainsi que sur l’augmentation du nombre d’enfants et de jeunes de la communauté marocaine bénéficiant de voyages culturels et pédagogiques au Maroc.

Aux niveaux social et administratif, le Plan vise la prorogation du délai de l’importation provisoire de voitures au profit des membres de la communauté et à la réduction de taxes douanières afférentes aux voitures des MRE ainsi qu’à l’instauration, à leur service, de cabinets privés d’étude et d’assistance juridique, agrées par l’Etat et respectant un cahier de charges qui détermine les conditions et les responsabilités.

Sur le plan économique et financier, l’action sera mise sur la création d’une structure nationale centrale et/ou de structures régionales et/ou de structures locales pour l’accueil des MRE désireux d’investir, afin de leur porter assistance en matière de préparation d’études nécessaires ainsi que la recherche du financement et de projets productifs et les possibilités de partenariat, tout en leur apportant soutien dans les domaines de formation et de consultation. Une réduction du coût des frais de transferts des fonds des MRE est aussi envisagée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Mohamed Ameur - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...