Le Maroc débat du plan national pour les MRE

23 juillet 2008 - 23h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’élaboration d’un plan national quinquennal s’étalant sur cinq ans en faveur de la communauté des marocains vivant à l’étranger a été largement mise en avant en cette saison estivale marquée par le retour en masse des MRE au pays.

Vendredi 18 juillet, Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, a réitéré son appel devant le Parlement de la nécessité d’adopter et de mettre en oeuvre la stratégie nationale courant de 2008 à 2012.

Ameur a dit que ce programme est formé de composantes culturelles, légales et économiques. Le responsable gouvernemental a expliqué que le plan vise la promotion de l’enseignement de la langue arabe aux enfants des MRE, la mise en place d’un programme gouvernemental participatif et intégré en matière d’orientation religieuse et d’éducation islamique saine ainsi que la consolidation des liens culturels des nouvelles générations avec leur patrie.

Légalement et administrativement, le plan a aussi pour objectif de trouver des solutions aux problèmes des MRE en ce qui concerne les questions inhérentes à la Douane, à la fiscalité et au domaine foncier.

Dans le domaine économique et financier, le programme appelle à la création d’une structure nationale centrale et de structures régionales et locales pour l’accueil des MRE qui veulent investir.

L’idée est de leur porter assistance dans la préparation des études nécessaires et la recherche des financements, des projets productifs et les possibilités de partenariat ainsi que le soutien dans la formation et la consultation. La communauté est une source de revenu importante pour le Maroc, les transferts financiers des MRE ayant progressivement augmenté durant la dernière décennie pour atteindre 55 milliards de dirhams selon les statistiques de l’Office des Changes.

Le rôle significatif que tiennent les MRE dans l’économie nationale leur a gagné les éloges, et le Gouvernement voudrait parvenir à convaincre un plus grand nombre de marocains vivant à l’étranger d’investir dans leur pays natal.

Le Président de la Commission des Affaires Etrangères et de la Décentralisation, Fouad Ali El Himma, indique par ailleurs que durant la dernière décennie, le dossier de la communauté marocaine résidant à l’étranger a bénéficié d’une priorité absolue.

"Le Maroc dispose à l’heure actuelle d’une visibilité et de programmes nationaux intéressant les ressortissants marocains vivant à l’étranger. Ce plan en est la preuve. ", dit-il.

Selon les marocains de retour chez eux pour les vacances d’été, néanmoins, beaucoup de travail reste à faire. Mohamed Souabi, qui réside en Hollande, déclare à Magharebia :"Nous avons un manque au niveau de l’enseignement de l’arabe à titre d’exemple et au niveau aussi de l’encadrement religieux. Sur le volet économique, nous souffrons une fois revenus au Maroc de la lenteur administrative, de la corruption et du clientélisme malgré les campagnes d’encouragement de part et d’autre en faveur de l’investissement".

Safae Bakali, immigrée depuis dix ans en Espagne, est d’accord. "Il s’agit de 10 % de la population marocaine vivant à l’étranger. J’espère que ce plan sera appliqué car il répond concrètement à nos besoins. Il faut en premier lieu réorganiser les consulats et ambassades dans le but de garantir une communication optimale entre les MRE et l’administration marocaine.", affirme-t-elle.

Si le plan annoncé par le gouvernement est appliqué", conclut Souabi," nous pourrons dépasser enfin plusieurs obstacles. "

Source : Magharebia - Sarah Touahri

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Mohamed Ameur - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.