Le Maroc, le pays le plus visité d’Afrique

28 septembre 2014 - 22h02 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Sur les 55,7 millions de touristes qui ont visité l’Afrique l’année dernière, plus de 10 millions ont choisi de se rendre au Maroc, le plaçant en tête des pays africains ayant attiré le plus de visiteurs.

La stratégie mise en place depuis le début des années 2000 semble donc porter ses fruits au Royaume. Prochain objectif : 20 millions de touristes pour 2020.

D’après un rapport publié ce samedi par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le secteur du tourisme au niveau du continent africain devrait connaître un boom dans les cinq prochaines années et représentera une part non négligeable des revenus des pays africains.

roba66 - Flickr

Top-10 des destinations en Afrique :

1 - Maroc : avec plus de 10 millions de touristes annuels, le pays est sans doute (sans chauvinisme) l’un des pays les plus diversifiés du continent africain. Le Royaume possède des montagnes, de très belles plages, un désert immense et une histoire millénaire…

2 - L’Afrique du Sud : 9,5 millions de visiteurs l’année dernière. Le pays a connu un certain boom depuis l’organisation de la coupe du monde de football en 2010. La faiblesse de la monnaie locale, le Rand, en fait un pays très peu cher.

3 - L’Egypte : 9,2 millions de touristes. Le pays a énormément souffert (et souffre encore) de l’instabilité politique due au Printemps Arabe.

4 - La Tunisie : 6,2 millions de touristes l’année dernière. Le pays est dans la même situation que l’Egypte, puisqu’il a connu la chute de Ben Ali et la mise en place difficile d’institutions démocratiques. Le pays était très connu pour ses belles plages et surtout ses vacances low-cost.

5 - Algérie : 2,7 millions de touristes. Le pays n’a pas encore trouvé la bonne stratégie pour accueillir les touristes. La persistance de quelques groupuscules terroristes dans certaines régions dissuade les étrangers à se rendre dans le pays.

6 - Mozambique : 2,1 millions de touristes en 2012 (pas de chiffres pour 2013).

7 - Zimbabwe : 1,8 million de touristes en 2013 selon l’OMT.

8 - Kenya : 1,6 million de touristes en 2012. L’OMT ne dispose pas encore de chiffres pour 2013.

9 - Ouganda : 1,2 million de touristes en 2013.

10 - Swaziland : environ 1 million de touristes en 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Classement

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...