Maroc : plus de 3 millions de palmiers dattiers plantés en 10 ans

2 juin 2019 - 14h40 - Economie - Ecrit par :

Près de dix ans après le lancement par le Roi Mohammed VI du programme de plantation de 3 millions de palmiers dattiers à l’horizon 2020, où en est-on aujourd’hui ?

Près de 10 ans après, l’impression se fait d’un dépassement de cet objectif avant terme, à en croire les résultats de la visite de travail qu’a effectuée, le vendredi 31 mai 2019, le Ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch à Errachidia.

Au fait d’avoir mis en terre plus de 3 millions de plants de palmiers dattiers à la fin de l’année en cours, s’ajoutent l’appui de la recherche scientifique concernant cette culture, le développement de l’irrigation des plantations concernées, la mise en place d’un système de promotion de la datte marocaine, le développement de l’espace cultivable approprié à la production et, enfin, la fixation des critères de détermination de la qualité du label dattier marocain.

Ce sont les six points fondamentaux des réalisations opérées au sein de la filière du palmier dattier, que le Ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a identifiées, suite à sa rencontre de travail d’Errachidia. Ainsi, il est certain qu’environ dix ans après la relance de la filière concernée par le Roi Mohammed VI, la vision développée par l’autorité suprême aboutisse jusqu’à dépasser le seuil fixé.

Pour arriver à ce résultat, il a fallu plusieurs actions : entre autres, le développement des conditions de travail dans les plantations, ce qui a rendu possible que les ouvriers opèrent pendant plus de jours que par le passé. L’ambition du Maroc dans le domaine ne s’arrête pas à ce niveau puisque le pays mettra sans doute en place un nouveau plan à partir de 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Agriculture - Errachidia - Aziz Akhannouch - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Maroc : interdiction d’importer tous types de végétaux

Les voyageurs sont interdits d’introduire sur le territoire marocain tous types de végétaux, selon l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : la société civile s’oppose à la plantation aléatoire des palmiers

L’association « Maroc Environnement 2050 » a lancé une pétition en ligne pour s’insurger contre la plantation aléatoire des palmiers dans les villes du royaume.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans...

Marrakech perd peu à peu ses palmiers

À Marrakech, une catastrophe naturelle touche les palmiers au point que la ville ocre risque de perdre son caractère pittoresque pour devenir une ville de béton. Des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.