Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.
Le Maroc participera désormais à l’opération "Active Endeavour" de l’Otan qui vise à déjouer une éventuelle attaque terroriste en Méditerranée.
Le secrétaire général de l’Otan Jaap de Hoop Scheffer et l’ambassadeur du Maroc en Belgique ont signé lundi les textes officialisant la contribution marocaine à cette opération lancée après les attentats du 11 septembre 2001.
En 2004, les Etats membres de l’Otan avaient décidé de proposer aux pays dits du "dialogue méditerranéen" (Algerie, Egypte, Israël, Jordanie, Mauritanie, Maroc et Tunisie) de participer à l’opération "Active Endeavour".
Depuis 2001, des frégates, sous-marins et appareils de reconnaissance mis à disposition de l’Otan par les pays membres patrouillent chaque jour dans toute la Méditerranée pour déjouer et décourager des attaques terroristes.
Ces articles devraient vous intéresser :