Centres d’appels : L’offshoring en vogue

4 avril 2007 - 00h21 - Economie - Ecrit par : L.A

Bel engouement. Les centres d’appels continuent sur leur lancée. Près de 200 centres sont opérationnels dans de nombreuses villes du Maroc. Cette activité génère 22.000 emplois et est appelée à se développer encore plus.

D’autant plus que l’offre offshoring crée un environnement propice, a indiqué Mohamed El Ouahdoudi, directeur général de Maghreb Centres de contacts et organisateur de l’événement, lors d’une conférence le 30 mars dernier à Casablanca.

Hormis les opérateurs nationaux, le Maroc est devenu en moins de six ans une destination privilégiée de l’offshoring. Le marché marocain occuperait ainsi la première place en Afrique et au sud de la Méditerranée. Chaque année, plus de 25 nouveaux sites sont ouverts en moyenne par des opérateurs locaux ou internationaux. A préciser que l’activité des centres d’appels s’est structurée en quatre catégories : industriels, semi-industriels, de type PME ou encore à taille humaine.

Cette année, les perspectives du secteur seront abordées lors de la IVe édition du Salon international des centres de contacts et d’appels au Maroc (Siccam) et le 1er Item Nearshore expo (voir encadré). Ces deux salons auront lieu du 15 au 16 mai au parc des expositions de l’Office des changes de Casablanca, en partenariat avec le CRI de Casablanca et l’Apebi, notamment. Les organisateurs tablent sur plus de 200.000 visiteurs (1.000 entreprises et 6.000 professionnels ont participé aux trois précédentes éditions). Le taux de renouvellement des exposants est de plus de 80%, est-il indiqué. Le budget de ce salon s’élève à plus de 1,5 million de dirhams.

D’autre part, les initiateurs du salon programment la présentation des dernières réalisations dans le BPO (Business Process Outsourcing) à l’échelle internationale. Le Maroc s’est engagé fermement dans cette voie et un institut de formation aux métiers de l’outsourcing a été créé à cet effet. Pour El Ouahdoudi, le Royaume se doit de continuer sur sa lancée, car ses concurrents directs, notamment la Tunisie, l’Ile Maurice, le Sénégal, l’Egypte, l’Algérie, etc., sont en phase de présaturation. Aussi de nombreux opérateurs présents dans ces pays envisagent d’ores et déjà de venir s’installer au Maroc.

Les organisateurs sonnent l’alerte quant à la menace déferlante de la Chine. Cette dernière forme des milliers de personnes dans ce domaine.
Au menu du programme, la distinction des meilleures initiatives par les Trophées du Siccam. Catégories : les talents de téléconseillers marocains doués dans les langues, les talents de femmes entrepreneurs dans ce secteur, outre les entreprises marocaines qui ont mis en place des centres d’appels performants (banques, administrations, PME...) Les opérateurs de l’offshore informatique auront également des Trophées.

Originalités

Un autre salon accompagnera le Siccam. Il s’agit du Ier Item Nearshore expo, un nouveau concept développé à partir du Club Item (Initiatives technologiques Europe/Maroc). Sa tenue coïncide avec l’ouverture du parc CasaShore. Il contribuera à une médiatisation ciblée sur les donneurs d’ordre du domaine et les compétences marocaines, notamment à l’étranger. Près de 50 appels d’offres sur le marché financier seront présentés à cette occasion. Un site sera ouvert pour les intéressés. D’autres nouveautés : lancement d’un salon virtuel, l’organisation d’un mondial des associations de centres d’appels représentant les cinq continents, des Olympiades ou encore la Journée des téléconseillers et des superviseurs...

L’Economiste - Fatim-Zahra Tohry

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Croissance économique - Offshoring

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...