Maroc : 23 ministres dans le prochain gouvernement ?

4 octobre 2019 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : G.A

Combien de portefeuilles ministériels dans le nouveau gouvernement El Othmani ? Les rumeurs circulent et insistent sur le chiffre 23, mais rien d’officiel. La confirmation par la primature de ce nombre de fauteuils ministériels, pourrait faire grincer bien de dents au sein de la classe politique marocaine.

Se basant sur les informations du site arabophone « Rabat today », Article 19 affirme que « la prochaine architecture gouvernementale ne comprendra plus de secrétaires d’État et que le ministère des Finances englobera le portefeuille de la fonction publique au moment où les Affaires générales seront rattachées à la primature ».

El Othmani aurait déjà « informé chaque parti politique » du nombre de portefeuilles qui lui sera attribué, selon le site, qui précise que le PJD se retrouvera avec six ministres, alors que le Rassemblement national des indépendants (RNI) ne pourra prétendre qu’à trois postes ministériels. Les autres partis politiques se contenteront, eux, d’un seul poste ministériel.

Certains manifestent déjà leur mécontentement au regard des portefeuilles qui auraient été octroyés. C’est le cas de Nabil Benabdallah, leader du PPS, qui selon Article19.ma, a fait savoir que son parti quittait la coalition. Les chefs des 4 autres formations politiques essaient tant bien que mal de décrocher de nouveaux portefeuilles, sans grand succès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.