Le Maroc ne voit dans les MRE que les devises

2 mai 2006 - 07h53 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc ne voit dans les MRE que les 43 Mdh de devises. Il ne voit pas ces investisseurs qui pourraient accompagner « Emergence », ces personnes influentes qui sauraient faire du lobbying en faveur du dossier du Sahara.

Combien de Marocains résidents à l’étranger ? Aux dernières statistiques, qui remontent à fin 2004, ils étaient trois millions à constituer cet ensemble hétéroclite que le Royaume désigne communément sous le vocable de MRE. Trois millions ! C’est un peu plus de 10% de la population légale vivant à l’intérieur des frontières. Cela, peu de gens le savent. Beaucoup moins nombreux que ceux à qui on répète à longueur de journaux télévisés que les MRE ont rapporté au pays l’équivalent de 43 Mdh en devises.

En fait, on sait peu, trop peu de choses sur nos MRE. Au commencement de l’été, les télévisions nationales se gargarisent de l’afflux massif (un afflux ne peut qu’être massif sur la TVM et 2M) de nos chers « facancyias ». « Oh, 2 millions sont rentrés au pays », « 7,68% de plus qu’il y a un an »... « Joie et liesse, nos MRE nous aiment ».

Toute la dimension des MRE est encore aujourd’hui regardée à travers le prisme des recettes. Certes, ils ont enfin eu le droit - à l’initiative du Roi, rappelons-le -, de participer aux élections ; certes, ils ont fait l’objet d’un ciblage particulier en matière de tourisme ; certes, encore, une logistique d’accueil de plus en plus sophistiquée est déployée pour leur retour ; mais est-ce suffisant ?

Savons-nous seulement de quoi, de qui, ce magma que l’on appelle MRE est constitué ? Avons-nous une étude détaillée de leur répartition par âge, sexe et catégorie socio-professionnelle ? NON.

Saviez-vous qu’un Marocain est DG d’une grande banque en France, qu’un autre est une sommité en matière de télécoms au Canada ? Où qu’un jeune de 32 ans prépare un doctorat en nanotechnologies aux Etats-Unis ? NON.

La vérité est que le Maroc, qui s’échine à lancer son plan « Emergence », à soigner son image à l’étranger, à faire du marketing pour son dossier Sahara, ne profite pas de ces relais. Que d’investisseurs potentiels aimeraient qu’on leur déroule le tapis rouge comme on le fait aux grands groupes français ou espagnols ! Que de personnes influentes au sein de la société civile à l’étranger se feraient un plaisir d’être les porte-parole d’une bonne cause pour peu que le Maroc soit pro-actif !

Est-il pro-actif ? Assurément non, le Maroc n’a pas de stratégie, pas de vision concernant cette population à qui il donne la citoyenneté de facto mais qui n’a de citoyen que « l’attachement indéfectible à la patrie bien-aimée » dans un JT de 20 h, un soir d’été.

La vie éco

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.