Le trophée échappe au Maroc, mais le pays offre un modèle pour la prochaine CAN féminine

25 juillet 2022 - 07h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Les Lionnes de l’Altas ont été battues samedi 23 juillet par l’Afrique du Sud (2-1) en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2022. Certes le Maroc, pays hôte, n’a pas été sacré champion, mais il a réussi à s’offrir son ticket pour la Coupe du monde pour la première fois et compte désormais parmi les as du football. Mieux, il offre un modèle pour la future CAN féminine.

Le foot féminin africain a affiché des progrès sur cette 12ᵉ édition de la CAN, qui s’est déroulée du 2 au 23 juillet au Maroc. Une première CAN à 12 équipes au lieu de 8. « Le fait qu’il ait fallu trois décennies pour que le tournoi passe de 8 à 12 met en évidence le manque d’investissement dans le football féminin parmi les 54 associations qui composent la Confédération africaine de football (CAF) qui organise la Coupe des nations », analyse RFI, soulignant que l’équivalent européen qui a commencé avec quatre équipes en 1984 est passé à huit équipes pour sa septième édition en 1997, 12 en 2009 et 16 en 2017.

À lire : La prime qu’auraient reçue les joueuses marocaines si elles avaient gagné

Un constat qui a d’ailleurs poussé les membres du Groupe d’Étude Technique de la FIFA (TSG) à appeler le patron de la CAF Patrice Motsepe à passer à 16 équipes d’ici quatre ans. « La Coupe des Nations est la grande chance. C’est le tournoi où les joueurs et les entraîneurs peuvent obtenir de nouvelles opportunités, a déclaré Jacqui Shipanga, qui entraîne l’équipe féminine de Namibie. Je ne dis pas 20 ou un tournoi à 24 équipes – restons-en à 16 et ce serait un grand héritage pour la direction actuelle de la CAF. »

À lire :CAN féminine : le Maroc s’incline devant l’Afrique du Sud en finale (vidéo)


« Ce passage à un format plus grand sera organique », dira pour sa part Meskerem Goshime, l’un des cadres supérieurs de la CAF supervisant le développement du football féminin en Afrique. « Nous avons plus de 40 associations membres qui demandent à participer aux qualifications, si cela continue, nous passerons à 16 », a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Afrique du Sud - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

La prime qu’auraient reçue les joueuses marocaines si elles avaient gagné

Les Lionnes de l’Atlas ont échoué en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, samedi 23 juillet, face à l’Afrique du Sud (2-1). Quelle prime auraient-elles perçu si elles...

Zineb Redouani rassure sur son état de santé

Blessée lors de la finale de la Coupe d’Afrique Féminine 2022, jouée le 23 juillet dernier, Zineb Redouani inquiétait pour son état de santé. Elle se veut aujourd’hui rassurante.

Les joueuses marocaines de football en stage

L’équipe nationale féminine de football a repris le chemin de la préparation lundi en vue des prochains rendez-vous qui l’attendent, en espérant oublier la récente défaite en...

Le Maroc retenu pour abriter la CAN Féminine 2024

Le comité exécutif de la Confédération africaine de Football (CAF) a décidé de faire à nouveau appel au Maroc pour accueillir la prochaine édition de la CAN Féminine. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Qatar 2022 : les Marocains empocheront au moins 25 millions de dollars

En accédant à la demi-finale, les Lions de l’Atlas n’ont pas seulement fait la fierté du Maroc et des Marocains. Ils ont également renfloué les caisses de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Sofiane Boufal dévoile la priorité des Lions de l’Atlas

Dans une interview, l’international marocain Sofiane Boufal a évoqué ce qui devrait être la priorité de l’équipe du Maroc qui a atteint pour la première fois de son histoire la demi-finale d’une Coupe du monde.

Chelsea a raté de peu Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat figurait parmi les joueurs que Chelsea avait envisagés recruter durant la dernière ligne droite du mercato hivernal. Mais le club anglais a raté le milieu de terrain de la Fiorentina, un des artisans du parcours...

L’Olympique de Marseille veut mettre la main sur Azzedine Ounahi

L’Olympique de Marseille souhaite s’offrir, dès le prochain mercato hivernal, les services de l’international marocain Azzedine Ounahi qui s’est illustré au Mondial avec l’équipe nationale.

Abdessamad Ezzalzouli va-t-il rater le Mondial avec le Maroc ?

L’international marocain Abdessamad Ezzalzouli va-t-il manquer la Coupe du monde 2022 ? D’après les déclarations de son entraineur, il y a de sérieux doutes sur la participation de l’ailier droit d’Osasuna à la compétition.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Coupe du monde : un dernier test pour le Maroc avec la Géorgie

En prévision du Mondial qui démarre dans quelques jours au Qatar, l’équipe du Maroc de football va affronter la Géorgie lors d’un dernier match amical le 17 novembre aux Émirats arabes Unis.