Le Maroc en tête des pays arabes comptant des ministres femmes

2 mars 2008 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc arrive en tête des pays arabes comptant des ministres femmes, selon les résultats d’une étude statistique réalisée par l’ONU et l’Union interparlementaire, présentée vendredi à New York.

Avec cinq ministres femmes, soit 19,2 pc des postes ministériels, le Maroc occupe la 39ème place devant la Jordanie (52ème), la Mauritanie (61ème) et l’Algérie (66ème). Cette étude, basée sur les données disponibles au 1er janvier 2008, recense uniquement les femmes occupant des postes ministériels à l’exclusion de toute autre responsabilité gouvernementale.

Concernant les parlements arabes, selon cette étude, l’Irak arrive en tête en occupant la 33ème place avec 25,5 pc d’élues femmes suivi de la Tunisie (42ème) et de la Mauritanie (45ème). Pour les autres pays arabes, il y a lieu de noter que le Maroc 102ème.

Cependant, soulignent les auteurs de l’étude, les femmes continuent à se voir confier certains portefeuilles ayant trait aux affaires sociales, à la famille, à l’enfance, à la jeunesse et aux affaires féminines, notant également qu’il y a de plus en plus de femmes à la tête des ministères du commerce, de l’emploi, des Affaires étrangères et de la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Enquête - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.