Maroc : des millions de masques pour enfants à produire avant la rentrée scolaire

26 août 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : I.L

À quelques jours de la rentrée scolaire, prévue pour le 7 septembre prochain, les industriels s’activent pour produire en quantité les masques pour les enfants. Il s’agit de masques respectueux des normes marocaines pour 7 millions d’enfants de moins de 14 ans.

En attendant la confirmation du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Industrie, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) mobilise les industriels, rapporte l’Économiste. Ils sont invités à confirmer leur intérêt et communiquer leur capacité de production afin de finaliser le plan de production, précise l’association. Elle veut approvisionner le marché en quantité industrielle de masques. Pour l’heure, cette décision du port du masque dans les écoles n’est pas encore confirmée.

Les nombreuses démarches pour contacter les cadres du ministère sont restées vaines. Selon Fatima Ouahmi, directrice de la communication du ministère de l’Éducation nationale, aucune décision officielle au sujet de l’approvisionnement des masques aux élèves à la rentrée n’a encore été prise. À l’en croire, le ministère de l’Industrie pourrait apporter plus d’éclaircissements sur le sujet. Les cadres de ce département ne sont également pas prêts à communiquer davantage sur le sujet.

Pour le directeur de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), Abderrahim Taibi, la norme marocaine est déjà étendue vers les dimensions pour enfants (NM/ST 21.5.200 et NM/ST 21.5.201). Si en juin, elle a été révisée sur demande du ministère de l’Industrie pour introduire trois catégories de dimensions : petit, moyen et grand format, les autres caractéristiques sont identiques à celles des masques destinés aux adultes, précise-t-il.

“Les entreprises certifiées pour fabriquer les masques pour adultes ont tout le potentiel pour en produire. Les industriels ne l’ont pas fabriqué massivement plus tôt, parce qu’il n’y avait pas un marché demandeur. Mais avec la rentrée scolaire qui pointe son nez, il y aura certainement une forte demande", a-t-il ajouté. En tout, plus de 300 entreprises marocaines sont certifiées Imanor, pour la fabrication de masques sanitaires de protection (en tissu tissé et non tissé), pour une capacité de production estimée à 10 millions d’unités/jour tous formats confondus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’école à distance imposée dans les établissements des villes à forte contamination

L’enseignement à distance sera prioritaire dans les villes classées comme foyers épidémiques. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.