Maroc : près de 20.000 mariages de mineurs l’année dernière

12 juillet 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

D’après les chiffres du Rapport annuel sur la Mise en oeuvre de la politique pénale du Ministère public, pour la seule année 2018, 18.422 ont été acceptées, sur un total de 33.686 demandes de mariage de mineurs, déposées, la même année.

De plus en plus, au Maroc, le mariage des mineurs prend des proportions grandissantes et, ce, malgré toutes les mesures prises par les pouvoirs publics pour endiguer le phénomène.

Le média, Aujourd’hui le Maroc, qui s’appuie sur le Rapport annuel sur la Mise en oeuvre de la politique pénale du Ministère public, avance que 36% des demandes de mariage de mineurs ont été rejetées par les juridictions compétentes, soit un total de 12.140 demandes.

Les périodes qui connaissent un grand nombre de demandes sont bien connues et se situent entre juillet et septembre, avec 12.876 demandes, puis d’octobre à décembre (7.131), d’avril à juin (7.048) et de janvier à mars (6.031). La même source précise que 3.565 demandes ont été acceptées, de janvier à mars, 4.097, d’avril à juin, 7.315, de juillet à septembre, et, 3.445, d’octobre à décembre.

Le 29 mars 2018, déjà, afin de circonscrire le phénomène, le Président du Ministère public, Mohamed Abdennabaoui, a adressé une circulaire qui présente le mariage des mineurs comme une violation des droits de l’enfant et, ce, au vu de l’article 32 de la Constitution, des articles 3 et 54 du Code de la Famille, ainsi que des engagements pris par le Royaume, dans le cadre de conventions internationales. Mohamed Abdennabaoui a enjoint aux avocats, aux procureurs généraux du Roi et aux magistrats du Ministère public, d’interdire toute demande de mariage ne tenant pas compte des intérêts du mineur, détaille la même source.

Pour sa part, scandalisé par ce phénomène qui prend une ampleur inquiétante au Royaume, le Conseil national des Droits de l’homme (CNDH) et la société civile appellent à supprimer l’article 20 du Code de la Famille sur les dispositions juridiques autorisant le mariage des mineurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Maroc : près de 20 % des mariages sont consanguins

Malgré les nombreuses sensibilisations, le mariage des mineures reste une réalité, selon le ministère de la Justice qui a révélé qu’entre 2009 et 2018, 319 177 demandes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.