Maroc : le marché des locations saisonnières en forte progression

22 septembre 2022 - 11h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Le marché des locations saisonnières est en pleine croissance au Maroc, avec une nette progression de l’offre et de la demande de mai à août par rapport à la même période de l’année dernière.

Selon l’étude réalisée par Mubawab, l’offre des locations saisonnières a progressé de 43,1 % entre mai et août 2022 par rapport à la même période de 2021, ce qui représente une augmentation de 46,4 % pour les appartements et 23,8 % pour les villas. Les prix à la location ont aussi connu une hausse notable, surtout dans la région du Nord où la nuitée en appartement coûte 500 dirhams à Martil (+67 % par rapport à 2021), 300 dirhams à Chefchaouen (+50 %), 500 dirhams à Al Hoceima (+25 %) et 700 dirhams à Tétouan (+75 %). La nuitée dans une villa, quant à elle, coûte 3 700 dirhams à Tanger, 4 000 dirhams à M’diq, 3 600 dirhams à Cabo Negro et 3 100 dirhams à Martil.

À lire : Le Maroc parmi les six meilleurs marchés internationaux de l’immobilier

À Marrakech, il faut débourser en moyenne 600 dirhams pour une nuitée en appartement, un tarif stable par rapport à la même période de l’année dernière. Le prix d’une nuitée dans une villa a atteint 2 800 dirhams dans la ville ocre, soit une progression de 5,6 %. A Essaouira, la nuitée en appartement s’élève à 400 dirhams en moyenne, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’année dernière et à 2 000 dirhams pour une nuitée dans une villa, ce qui représente une hausse de 14 %.

À lire : Les prix des loyers des appartements meublés flambent à Agadir

La demande affiche également une forte hausse (+94 %) sur la période de mai à août par rapport à 2021, soit une augmentation de +104 % pour les appartements et +18 % pour les villas. Dans le Nord, la demande a explosé, atteignant des niveaux records en ce qui concerne les appartements (+115 %) à Tanger, Martil, Assilah, M’diq et Saidia. Pour les villas, la hausse a été notée dans les villes de Tanger (+58 %), d’Essaouira (+66 %), d’Agadir (+47 %) et de Bouznika (+230 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix

Aller plus loin

Les prix des loyers des appartements meublés flambent à Agadir

Les prix des loyers des appartements meublés ont flambé à Agadir à cause de la ruée des fêtards, et ce, après l’interdiction d’organiser des festivités de fin d’année dans les...

Maroc : le secteur immobilier touché par la hausse des prix

Le secteur immobilier marocain est fortement touché par la conjoncture internationale. Une hausse d’environ 20 % sur les prix de vente par rapport à l’année précédente est...

Le Maroc parmi les six meilleurs marchés internationaux de l’immobilier

Le Maroc figure parmi les six meilleurs marchés internationaux pour l’investissement immobilier en 2022. C’est ce qui ressort du classement d’une plateforme spécialisée.

Bond du marché immobilier au Maroc

Les transactions immobilières ont repris pour l’ensemble du secteur. Les derniers chiffres laissent apparaître une forte hausse de l’offre et la demande au troisième trimestre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.