Maroc : 197 mandats d’arrêt internationaux reçus en un an

16 novembre 2022 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

En l’espace d’un an, le Maroc a reçu 197 mandats d’arrêt internationaux émis par des pays tiers contre 21 ordonnances émises par le royaume, selon le ministre de la Justice.

Dans son bilan sur les mécanismes de coopération judiciaire internationale déposé au parlement, Abdellatif Ouahbi a révélé que le Maroc a reçu 197 mandats d’arrêt internationaux émis par des pays tiers en un an contre 21 ordonnances émises par le royaume.

A lire : « La collaboration entre services sécuritaires du Maroc et l’Europe est exemplaire »

Ces chiffres concernent la période du 21 octobre 2021 au 12 septembre dernier, durant laquelle le ministère de la Justice a reçu 270 représentations ou démarches judiciaires contre 30 émises par les autorités marocaines, 66 demandes d’extradition de criminels envoyées par les pays étrangers, précise le rapport.

Pour leur part, les autorités judiciaires marocaines ont transmis 74 demandes. A cela s’ajoutent 43 plaintes officielles reçues contre 2 plaintes envoyées. Quant au nombre de demandes d’expulsion de prisonniers étrangers vers leur pays d’origine, le total s’élève à 40 demandes contre 15 demandes d’expulsion de prisonniers marocains détenus à l’étranger vers le Maroc.

A lire : Un Général américain qualifie de « crucial » le partenariat sécuritaire avec le Maroc

Durant la même période, a souligné le ministre, le Maroc a renforcé la coopération judiciaire bilatérale dans le domaine pénal avec plusieurs pays, que ce soit en initiant des propositions de projets d’accords ou en menant des consultations. Ainsi, un total de 11 projets d’accords a été soumis avec cinq pays dont la Colombie, Israël, la République dominicaine, le Kazakhstan et le Pakistan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Abdellatif Ouahbi - Arrestation

Aller plus loin

Le Royaume-Uni veut renforcer sa coopération sécuritaire avec le Maroc

Le maréchal de l’air Martin Elliot Sampson, haut conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord estime que la coopération sécuritaire est un...

La France en tête des pays émetteurs de commissions rogatoires vers le Maroc

De sources du ministère public, les autorités judiciaires marocaines ont reçu 288 commissions rogatoires internationales en 2022, dont un peu de 80 en provenance de France.

Un Général américain qualifie de « crucial » le partenariat sécuritaire avec le Maroc

Le général James C. McConville, 40ᵉ chef d’état-major de l’armée américaine, s’est entretenu à Rabat avec les responsables marocains de la Défense. Face à Abdellatif Loudiyi,...

Scandale à Casablanca : Un Palestinien recherché, une intermédiaire arrêtée

Un mandat de recherche international a été émis contre un Palestinien, accusé de viols de mineures. Sa complice présumée a été arrêtée par les éléments de la gendarmerie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.