Maroc : un maire condamné pour falsification et escroquerie

18 mai 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le président de la commune de Loudaya, dans la région de Marrakech, et six autres personnes ont été condamnés à des peines de prison ferme et à des amendes pour avoir falsifié des documents d’état civil.

Le président a été reconnu coupable de falsification de documents officiels, falsification de documents administratifs, ajout de données falsifiées dans un registre public et escroquerie. Six autres accusés, dont le directeur des services de la commune, ont été condamnés pour les mêmes chefs d’accusation. Un autre accusé a été condamné pour « délit de non-dénonciation d’un crime ».

A lire : Après 15 ans, Ahmed Aboutaleb, « meilleur maire du monde », quitte Rotterdam

L’enquête menée par le juge d’instruction près la Cour d’appel a permis de mettre au jour un système de falsification des données personnelles relatives à l’état civil. Les accusés falsifiaient ces documents en échange de sommes d’argent, permettant ainsi à des individus de s’approprier des identités ou d’obtenir des documents officiels de manière frauduleuse.

Ainsi, la Cour d’appel de Marrakech a condamné le président à 12 ans de prison et 720 000 dirhams d’amende. Les six autres accusés ont été condamnés à 2 ans de prison et 120 000 dirhams d’amende chacun. Un autre accusé a été condamné à 2 mois de prison avec sursis et 500 dirhams d’amende.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Aller plus loin

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al...

Maroc : un ancien maire en prison

L’ancien président de la commune de Moulay Yacoub, Mohamed Laidi, membre du parti de l’Istiqlal, est passé devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Fès,...

La justice rattrape Mohamed Karimine, ancien maire de Bouznika

Mohamed Karimine, président de la commune de Bouznika, destitué, après les accusations de mauvaise gestion, a reçu une convocation du juge d’instruction.

Maroc : Une employée municipale piégée par ses photos de vacances

Une employée de la mairie de Sefrou, déjà condamnée dans le passé pour vol, se retrouve de nouveau derrière les barreaux. Cette fois, elle est accusée d’avoir falsifié un...

Ces articles devraient vous intéresser :