12 janvier 2006 - 20h01 -
Culture -
Ecrit par : Bladi.net
« Maroc, lumières de l’Atlas » est l’intitulé d’un ouvrage de photographies des paysages des montagnes de l’Atlas qui a été présenté, mardi soir, à la représentation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Paris en présence de ses auteurs Michel et Claude Barbaud.
Dans ce livre qui vient de paraître en France, Michel et Claude Barbaud ont essayé de fixer la somptueuse beauté des sites de l’Atlas et de restituer, par leurs photographies prises ici et là, la chaleur de toutes leurs rencontres avec la nature et les hommes. Dans une déclaration à la MAP, Michel Barbaud a indiqué que lui et son épouse avaient parcouru pendant plus de 26 ans, quelque 25.000 kilomètres à pied, photographiant hommes et paysages des hautes vallées marocaines, et constitué ainsi une mémoire visuelle de premier plan, jamais publiée. « La lenteur de la marche favorise les rencontres.
« Nous sommes facilement acceptés par les populations locales », observe l’auteur, pour qui cette expérience lui a permis d’être en harmonie et en équilibre avec la nature grâce à laquelle, dit-il, « j’ai pu découvrir de somptueux paysages et recevoir des leçons d’hospitalité des habitants de l’Atlas marocain ». « Ils savent recevoir. Ils ont su conserver leurs traditions ancestrales, notamment leur art de l’architecture de pierre et de pisé », relève-t-il. Pour M. Barbaud, l’ensemble de ces documents (photographies et textes) réalisés de 1979 à 2005, constitue « une véritable banque de données, un témoignage vivant, dans son environnement, de ce peuple fier, courageux et très attachant ».
Cet ouvrage qui invite à la découverte d’un Atlas éblouissant et méconnu, encore authentique et préservé du tourisme, sera présenté les 25 et 26 février 2006 à la mairie de Paris et au salon du livre qu’abritera la capitale française le 19 mars prochain. Les textes de l’ouvrage sont écrits par Jacques Levrat, écrivain français, spécialiste du dialogue entre chrétiens et musulmans et également guide de haute montage ainsi que par Ali Fertahi, professeur universitaire en langue française au Maroc. Une exposition d’une trentaine de photographies des paysages de l’Atlas marocain, réalisée par Michel et Claude Barbaud a été organisée à cette occasion à la délégation de l’Office national marocain de tourisme à Paris.