Maroc : la filiale de Lexmark fermée

30 août 2019 - 01h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Après 11 années d’existence, Lexmark international vient de mettre fin à ses activités au Maroc. Officiellement, il est question de rationalisation des charges, de perte du marché et de coupes budgétaires.

L’ancienne division "Impression" d’IBM, devenue indépendante en 1991 en raison d’une opération de scission d’actifs à la bourse de New York, a procédé à la liquidation de sa filiale, Lexmark international Africa, rapporte Challenge. Il s’agit d’une entité créée il y a 11 ans, afin de piloter ses opérations commerciales en Afrique et dans les Départements et Territoires français d’Outre-mer (Dom-Tom).

Depuis son rachat en fin 2016 par un consortium d’investisseurs asiatiques, composé du fabricant chinois de puces pour cartouches d’encre, Apex technology, du fonds asiatique, PAG Asia capital, et de Legend capital (anciennement Lenovo Capital), les difficultés financières de la filiale se sont accumulées.

Dès lors, les trois PDG qui se sont succédé, ont œuvré pour la rationalisation des charges et pour des coupes budgétaires. Ces mesures ont irréversiblement entraîné la suppression de milliers d’emplois de par le monde.

En outre, les imprimantes ’’Lexmark’’ ne font plus recette en raison de la forte concurrence, les marques HP et Canon détenant plus de 50% du marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Faillite - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.