Maroc : le SOS des restaurants

18 janvier 2021 - 15h40 - Economie - Ecrit par : J.K

À travers une lettre adressée à plusieurs instances, la Confédération Marocaine des Métiers de Bouche (CMMB) défend l’intérêt du secteur de la restauration durement touché par la crise sanitaire. Elle souhaite que ce secteur soit pris en compte dans le plan national de relance économique.

Dans la lettre adressée à Saad Eddine El Othmani le chef du gouvernement, Moulay Hafid Elalami, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’Économie verte et numérique, au comité de veille économique (CVE), à la CGEM, à la Fédération des Chambres marocaines de Commerce, d’industrie et de Services, la CMMB a indiqué les impacts de la crise sanitaire sur plusieurs secteurs dont celui de la restauration événementielle qui n’est pas encore en mesure de relancer ses activités, en raison des mesures restrictives imposées par le gouvernement.

La confédération a exhorté dans ce sens, à l’arrêt des procédures engagées contre les professionnels qui n’ont pas pu honorer leurs engagements de loyers pendant la période de l’application des mesures préventives et trouver un système pour assumer les charges de loyer entre locataires, bailleurs et État. La CMMB souhaite également que les entreprises qui ont fermé à cause de la pandémie soient exonérées des frais de patentes, ainsi que la réduction de 50 % des frais de services collectifs du confinement.

Il faut noter que 40 % des restaurants au plan national ont été obligés de fermer ou d’arrêter leurs activités, pendant que d’autres travaillaient dans des conditions difficiles, notamment, suite à la décision de la fermeture complète pendant 3 semaines sans intervention ou aide gouvernementale, alors que le secteur compte plus de 100 000 professionnels et entreprises de différentes tailles et spécialisations. De plus, le secteur assure plus de 1200 000 emplois directs, ayant perdu en moyenne plus de 50 % de leurs chiffres et qui ont aussi subi un pourcentage d’endettement estimé à 50 % en stoppant leur investissement de manière définitive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Prêt - Emploi - Impôts - Crise économique - Restauration - Chômage - Alerte - Saâdeddine El Othmani - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les propositions des professionnels de l’événementiel pour une sortie de crise

En cessation d’activités depuis le début de la pandémie, les professionnels du secteur de l’événementiel ont fait des propositions au gouvernement pour une sortie de crise....

Les restaurateurs marocains aux abois après les nouvelles restrictions

Les nouvelles restrictions de trois semaines imposées par le gouvernement mettent à terre les restaurateurs. Ils ont fait des propositions au chef du gouvernement afin de...

Le blues des restaurateurs marocains

L’été 2021 devait apporter un peu d’espoir aux professionnels du tourisme et de la restauration. Mais avec les nouvelles mesures de restriction mises en place pour faire face à...

Maroc : les propriétaires des cafés et restaurants posent leurs conditions

Les cafés et restaurants ont été autorisés à rouvrir leurs portes à partir du 28 mai, dans le respect strict des mesures de prévention sanitaires édictées pour freiner la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...