Maroc : la disparition des établissements publics confirmée

12 août 2020 - 09h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a confirmé, mardi, la disparition imminente de certains établissements et entreprises publics. C’est l’une des réformes que le roi Mohammed VI avait annoncée dans son discours du trône, le 29 juillet.

"Dans le cadre de cette réforme structurelle des établissements et entreprises, il sera procédé à la mise en œuvre d’un nouveau cadre organisationnel et juridique qui visera à mettre fin à l’existence de certains offices publics", a affirmé le ministre, qui présentait le projet de décret-loi relatif aux dernières orientations royales sur la relance économique devant la commission de l’Économie à la Chambre des représentants.

M. Benchaâboun a déclaré que certains offices vont disparaître en raison soit de dysfonctionnements dans leur gestion soit parce que leur rendement n’est plus approprié avec la conjoncture. D’autres, par contre, seront fusionnés.

Le 29 juillet, le roi Mohammed VI avait appelé à une réforme globale profonde des établissements et entreprises publics, laquelle doit être mise en œuvre "avec diligence pour corriger les dysfonctionnements structurels de ces offices.

" À cette fin, nous appelons à la création d’une Agence nationale dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l’État et à suivre la performance des établissements publics", avait déclaré le souverain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mohamed Benchaaboun

Aller plus loin

Bientôt la fusion de l’ONCF et Autoroutes du Maroc

Face à l’impact du coronavirus sur l’économie, le Maroc envisage de réformer, fusionner ou dissoudre certains organes de l’État dont l’Office national des Chemins de Fer (ONCF)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.