Maroc : l’économie risque une asphyxie en cas de reconfinement

29 juillet 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Avec la recrudescence de nouveaux cas de contamination au Covid-19, l’éventualité d’un nouveau confinement n’est plus à écarter. La décision, si elle se confirmait, porterait un coup dur aux entreprises déjà affaiblies par les effets pervers de la première phase de la pandémie, laquelle a fait perdre environ un milliard de dirhams par jour à l’économie nationale.

L’économie marocaine pourrait-elle encore tenir face à un nouveau confinement ? Le Fonds spécial covid-19 pourra-t-il être approvisionné en conséquence pour assister à nouveau les familles réduites au minimum, et subissant les effets de la crise sanitaire ? Ces questions taraudent les esprits de nombreux citoyens, surtout en cette période marquée par la célébration de l’Aid al-Adha, la saison estivale et les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire.

Pour le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, avec une économie en baisse de 8 % d’ici à la fin de l’année, il n’est pas conseillé de s’engager dans un nouveau confinement.

Mais au regard de la situation épidémiologique qui devient préoccupante, le ministre de la Santé, lors d’une conférence de presse tenue lundi, craint que le confinement ne finisse par s’imposer. "En l’espace d’une semaine, le bilan des cas contamination a dépassé celui enregistré en quatre mois au Maroc", a-t-il déclaré.

Selon l’économiste Najib Akesbi, la situation épidémiologique "ambiguë" du Maroc est imputable au gouvernement marocain dont la gestion de la crise sanitaire, faite "d’improvisation, de confusion, et parfois de contradiction entre membres du gouvernement", laisse à désirer.

À en croire l’universitaire, le gouvernement, en réduisant les investissements et les postes budgétaires d’emplois, ne ferait qu’"aggraver la récession économique” et développer “une politique d’austérité” et non de relance économique.

Au sujet de la décision d’interdiction de déplacements de et vers plusieurs villes, dont Casablanca et Marrakech, en vigueur depuis dimanche à minuit, Akesbi estime qu’il s’agit ni plus ni moins d’un “re-confinement”, à seulement quelques jours de la célébration de l’Aïd Al Adha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la situation épidémiologique devient préoccupante

Avec le non-respect des gestes barrières par les Marocains, le risque d’une deuxième vague de la crise sanitaire du Covid-19 au Maroc est grand, sinon inévitable.

Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s’accorder sur l’instauration d’un reconfinement total.

Résurgence du coronavirus : deux options s’offrent au Maroc

Face à la résurgence du Covid-19 au Maroc, Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat indique la conduite à...

Coronavirus : de grosses pertes pour l’économie marocaine

Le coronavirus a produit un impact négatif sur l’économie marocaine avec comme conséquence une perte d’environ 70 milliards de dirhams. C’est du moins ce qu’a affirmé Abdellatif...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.