Maroc : l’appel au secours d’une MRE de 11 ans

20 juillet 2020 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une Espagnole diabétique de 11 ans, bloquée avec sa famille au Maroc, a écrit une lettre de désespoir pour demander un couloir humanitaire afin de retourner à Melilla pour continuer son traitement.

La jeune fille, Malak B., ne comprend pas qu’elle soit obligée de se rendre dans un port en France alors qu’elle se trouve à quelques minutes de Melilla, après avoir été bloquée avec sa famille à Nador en raison de la fermeture des frontières marocaines du fait de la crise du covid-19.

"Je suis diabétique et j’ai besoin d’insuline. En plus, j’ai déjà manqué des rendez-vous de vaccination, de contrôle des reins et des yeux", explique-t-elle dans une lettre manuscrite.

Elle ajoute que certes "l’insuline est disponible au Maroc, mais elle coûte cher, n’est pas de la même marque et pourrait produire d’autres effets", avant de préciser qu’en plus de l’insuline acquise à Melilla à moindre coût grâce à la sécurité sociale, elle a "besoin de capteurs toutes les deux semaines, de sept aiguilles par jour et de bandelettes", qui reviennent cher au Maroc alors que sa famille est "sans revenu".

Après quatre mois bloqués au Maroc, elle demande "un couloir humanitaire" pour pouvoir rentrer chez elle à Melilla, juste derrière la frontière, à quelques kilomètres de là. "Nous n’avons même pas d’argent pour manger et ils nous demandent d’aller en France et payer pour l’analyse du covid-19", déplore-t-elle.

"Je veux retourner dans ma vie, chez moi et avec mes amis. Je suis à Melilla depuis 11 ans et je ne suis jamais sorti de la ville pour plus d’un mois. Je veux que l’Espagne nous donne une solution", conclut Malak B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...