Maroc : le bide des journées dédiées aux MRE

13 août 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’édition 2019 de la Journée nationale des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) s’est déroulée, comme d’habitude, avec seulement la présence d’une poignée de Marocains du Monde. A l’initiative du Centre régional pour l’Investissement (CRI) de Fès-Meknès, cette rencontre a connu la présence d’officiels et d’administrations partenaires.

Désintérêt ou boycott ? C’est toute l’interrogation que suscite l’absence des Marocains résidant à l’Extérieur (MRE) à leur Journée nationale du 10 août 2019. Contrairement à une affluence digne des premières éditions, on note simplement une faible participation des concernés, à Fès, rapporte l’Economiste.

Cette rencontre recevait les officiels et les administrations partenaires, à l’exception des MRE qui se font de plus en plus rares, à ces réunions "stériles", surtout si elles n’apportent rien de nouveau.

En lieu et place des intéressés, la rencontre a réuni les représentants de la douane, de la Conservation foncière, de l’Agence urbaine et des banques. La CGEM, le CRT, Al Omrane, et l’ONDA ont fait également le déplacement. Cependant, la plupart des stands ont chômé, en attendant la pause-café.

Les organisateurs ont également buté contre le problème lié aux langues. Pour preuve, au niveau du stand de la douane, un MRE s’interrogeait sur les modalités d’importation et de dédouanement des véhicules neufs mais, faute de langue, le douanier est resté évasif. C’est le même constat avec d’autres exposants qui avouent avoir joué le rôle de figurants, lors de cette journée annuelle marquée, cette année, par les vacances d’été et par la fête de l’Aïd Al Adha..

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Centre Regional d’investissement (CRI) - Meknès - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.