30 milliards de dirhams pour le tourisme et l’industrie

13 septembre 2007 - 01h35 - Economie - Ecrit par : L.A

7 conventions de partenariat relatives aux secteurs touristique et industriel pour une enveloppe globale de près de 30 milliards de dirhams, devant générer plus de 22.000 emplois, ont été signées mercredi à Rabat. Ces conventions portent sur l’aménagement de complexes et d’unités hôteliers et de stations et de résidences touristiques pour un investissement de 27,92 milliards de dirhams, ainsi que sur la réalisation et l’extension de grands projets industriels pour un montant global de 740 millions de dirhams.

La première convention concerne l’aménagement de la station touristique de Ouarzazate pour un investissement de 5,4 milliards de dirhams. Ce projet important sera réalisé en partenariat entre les groupes belge ’’Thomas & Piron’’ et marocain ’’Palmeraie de Marrakech’’ et la Banque marocaine du commerce extérieur. Cet ambitieux projet, qui créera 2.000 emplois, porte sur la création de 8 unités hôtelières d’une capacité de 3.700 lits, d’un circuit de golf, un palais de congrès, un centre de remise en forme, un aquaparc, des activités nautiques, une médina et une Medina city center.

La deuxième convention relative à l’aménagement de la station touristique ’’Oued Chbeika’’ à Tan Tan, confiée au groupe égyptien ’’Orascom’’, a nécessité une enveloppe de 6 milliards de DH. Le projet, qui contribuera à la création de 2.500 emplois, consiste en la réalisation d’unités hôtelières d’une capacité de 5.000 lits, de résidences (1.851 unités), d’infrastructures ludiques et sportives (centre de congrès, musée, restaurants et un centre de sport).

La troisième convention, d’un investissement global de 10 milliards de dirhams, concerne l’aménagement in site de la station touristique ’’Plage Blanche’’ à Guélmim par le groupe espagnol ’’Fadesa-Martinsa’’. Ce grand projet, qui va créer 10.000 emplois, porte sur la réalisation d’un programme de valorisation constitué de 8 hôtels, 8 unités de résidences immobilières touristiques, 2 golfs, un centre de remise en forme, un centre commercial, une médina des arts et riads, un club nautique, ainsi que des installations de loisirs.

Il a également été procédé à la signature d’un accord-cadre avec le groupe émirati ’’Reem-Investments’’ pour un montant global de 6,5 milliards de dirhams, qui porte sur la construction du complexe touristique intégré ’’Atlas Garden’’ à Marrakech. Cet important projet, qui permettra la création de 6.500 emplois, concerne la réalisation de 3 hôtels d’une capacité de 2.540 lits, d’un golf de 18 trous et d’un complexe immobilier de 11.000 lits.

Concernant les trois autres conventions relatives au domaine industriel, la première porte sur la réalisation d’un projet de stockage stratégique de propane et de butane. Ce projet ’’Afriquia Gaz’’, sera réalisé par le groupe marocain ’’Akwa Holding’’ à Jorf Lasfar pour un montant global de 300 millions de dirhams.

Quant à la deuxième convention, elle porte sur l’extension des unités de productions de faisceaux de câbles de ’’Valeo Bouznika’’. Le projet confié au groupe français ’’Valeo’’ s’élève à un montant global de 220 millions de dirhams.

La troisième convention concerne l’augmentation et l’amélioration de la capacité de production des détergents et des nettoyants liquides de la société ’’Industries marocaines modernes’’ à Mohammedia. Le montant global de ce projet, qui sera réalisé par le groupe américain ’’Procter & Gamble’’ est d’une enveloppe globale de 220 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.