Le Maroc parmi les pays ayant le plus investi en Égypte

21 août 2022 - 21h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure parmi les pays arabes ayant le plus investi en Égypte. C’est ce qu’indiquent les données de la Banque centrale du pays.

Les pays arabes sont les principaux investisseurs en Égypte, avec des investissements directs nets s’élevant à 6,35 milliards de dollars au cours de la période de juillet à mars de l’exercice 2021/2022, contre 2,327 milliards de dollars au cours de la même période de l’année précédente – un taux de croissance de 172,88 %, indique la Banque centrale d’Égypte dans son bulletin mensuel de statistique. Les investissements directs étrangers nets ont atteint 3,51 milliards de dollars au cours du troisième trimestre, contre 1,91 milliard de dollars au deuxième trimestre, soit un taux de croissance de 83,8 %, précise la même source.

À lire : La France principale destination des investissements marocains

Avec un investissement net de 2,67 milliards de dollars au troisième trimestre de l’exercice 2021/2022 contre 1,47 milliard de dollars au deuxième trimestre (un taux de croissance de 81,63 %), les Émirats arabes unis arrivent en tête des pays ayant le plus investi en Égypte. Ils sont suivis par le Koweït (168 millions de dollars contre 155 millions de dollars, un taux de croissance de 8,39 %), le Qatar (environ 140 millions de dollars d’investissements directs nets contre 109 millions de dollars, un taux de croissance de 28,44 %) et Bahreïn (121 millions de dollars contre 55 milliards de dollars, un taux de croissance de 120 %).

À lire : Maroc-Égypte : fin des tensions sur les échanges commerciaux

L’Arabie saoudite occupe la cinquième place avec des investissements directs nets s’élevant à 108 millions de dollars au troisième trimestre, contre 80 millions de dollars au deuxième trimestre, soit un taux de croissance de 35 %. La Jordanie (30 millions de dollars contre 7 millions de dollars, taux de croissance de 328,57 %), le Maroc (17 millions de dollars contre 14 millions de dollars, un taux de croissance de 21,43 %) et le Liban (4 millions contre 1 million de dollars, un taux de croissance de 300 %) complètent le top 8.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Banques - Egypte

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI envoie un message au président égyptien

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Abdel Fattah Al-Sissi, à l’occasion de sa réélection comme président de la République arabe d’Égypte pour un troisième...

L’Egypte laisse passer les voitures fabriquées à Tanger Med

Le lot de 250 voitures fabriquées au Maroc, bloquées par la douane égyptienne en mars dernier, a fini par accéder au marché égyptien.

Maroc-Espagne : le premier forum sur l’investissement à Dakhla cette semaine

Le premier forum Maroc-Espagne sur l’investissement à Dakhla se tiendra cette semaine. De nombreux hommes d’affaires espagnols participeront à cette rencontre.

Égypte : un visa spécial pour les touristes marocains

L’Égypte a pris de nouvelles mesures pour faciliter l’entrée sur son territoire des touristes marocains et à ceux d’autres pays comme la Turquie et l’Algérie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.