Maroc : l’Etat va prendre en charge les intérêts générés par les crédits

11 mai 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Face à la crise liée à la pandémie du covid-19 au Maroc, l’État veut assumer ses responsabilités. Avec le soutien des banques, le gouvernement a décidé de supporter les intérêts générés par le report des traites.

Bonne nouvelle pour les ménages marocains en difficulté !. L’État et les banques veulent prendre en charge les intérêts générés par le report des traites de leurs crédits bancaires.

Cette décision a été prise à l’unanimité par le Comité de veille économique réuni, le 8 mai 2020 sous la présidence de Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie et des Finances.

"Pour les particuliers dont les revenus ont baissé du fait de l’état d’urgence sanitaire décrété, il a été décidé que l’État et le secteur bancaire prendront en charge l’intégralité des intérêts intercalaires, générés par le report des échéances", a indiqué le CVE dans un communiqué. D’après la même source, ce soutien concerne "des crédits logement et consommation" et le report (ainsi que la prise en charge) couvre "la période s’étalant entre mars à juin 2020".

Par ailleurs, pour bénéficier de cette mesure spéciale, il faut remplir certaines conditions  : avoir des échéances mensuelles de crédit allant jusqu’à 3 000 DH pour les crédits logement et 1 500 DH pour les crédits consommation, y compris ceux contractés auprès des sociétés de financement. En clair, cette mesure cible une population de "400 000 personnes qui devraient bénéficier du report des échéances de crédits".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.