Maroc/Covid-19 : de nouvelles catégories déclarées éligibles aux indemnités

17 juin 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le paiement de l’indemnité forfaitaire au titre du mois de mai au profit des salariés en arrêt de travail à cause du covid-19 a démarré mardi. De nouvelles catégories sont désormais éligibles pour prétendre au paiement de ces aides.

Devant la chambre des représentants, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a annoncé le dépôt des déclarations des entreprises affectées par cette pandémie au titre du mois de juin.

Le patron de l’Exécutif a par ailleurs déclaré que ces nouvelles catégories seront sous peu déclarées éligibles pour bénéficier de la 3ᵉ tranche d’indemnités forfaitaires. Sans pour autant donner de précisions sur cette bonne nouvelle, El Otmani a rappelé l’historique de cette mesure sociale de son gouvernement.

À l’en croire, la gravité de la crise actuelle a suscité l’intérêt accordé par le gouvernement à l’aspect social. Pour lui, il s’agit d’une priorité du programme gouvernemental, considérant que l’investissement en capital humain représente le pilier du développement, de la croissance et de la stabilité.

Le Premier ministre n’a pas manqué de réitérer l’engagement de son gouvernement dans la réforme du système national d’éducation et de formation, en tant que levier essentiel pour la valorisation du capital humain et d’intégration dans la dynamique du développement économique et social par le biais de différents programmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des primes pour les professionnels de la santé

L’élaboration des indemnités exceptionnelles au profit des professionnels de la santé est en cours. C’est la nouvelle annoncée par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.