Maroc : l’immobilier menacé de récession

13 avril 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire frappe de plein fouet le marché de l’immobilier. C’est ce qu’indique l’étude du site dédié aux transactions immobilières Mubawab.

Cette étude a été axée sur les activités du secteur au premier trimestre de 2020. La situation au niveau microéconomique est inquiétante. L’étude fait ressortir une baisse nette des valeurs absolues à partir de la fin du mois de février. Qu’il s’agisse de l’offre ou de la demande, des appartements ou des villas, de l’ancien ou du neuf. "Tel un micromarché, le comportement de l’offre et de la demande sur est étroitement lié à la conjoncture", indique Kevin Gormand, co-fondateur et directeur général de la plateforme.

L’offre d’appartements connaît une baisse de 23% pour le neuf et de 28% pour l’ancien. L’offre de villas enregistre un repli de 52% pour le neuf et de 29% pour l’ancien. Quant au site immobilier, l’effet de saisonnalité est écarté, puisque l’offre ressort habituellement en hausse à cette période de l’année. Or, l’offre au premier semestre 2019 enregistrait une progression de 86% pour les logements neufs et de 30% pour les logements anciens. La demande, elle, se réduisait d’à peine 18% pour les appartements et 10% pour les villas.

Le prix des appartements neufs connaît une baisse de 7% au premier trimestre 2020 contre -10% sur la même période de l’année précédente. Quant aux prix de l’ancien, ils continuent de se déprécier avec -4% enregistrés au premier trimestre 2020 contre -17% sur la même période de 2019. À l’inverse, les prix des villas neuves comme anciennes sont à la hausse. Les prix des villas neuves enregistrent une progression de 5% au premier trimestre 2020 contre +2% sur la même période de l’année précédente. Quant aux prix des villas anciennes, ils affichent une hausse de +1%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Etude - Crise économique - Crise immobilière Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’immobilier s’enfonce-t-il dans la crise ?

Des explications données par Bank Al-Maghrib sur les prix des actifs immobiliers pour les trois premiers mois de l’année, il en ressort que l’indice a reculé de 0,7% et les prix...

Immobilier au Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Dans sa note sur les prix de l’immobilier au 4e trimestre publiée il y a quelques jours, Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et...

Immobilier : les nouveaux quartiers en vogue au Maroc

Bouskoura et Dar Bouazza à Casablanca et l’Orangeraie à Rabat sont les nouveaux quartiers en vogue chez les citadins des deux métropoles.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.