Le Maroc à la 9ème édition d’Hydrotop à Marseille

17 avril 2007 - 11h30 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Maroc participera à la 9ème édition d’Hydrotop qui se tiendra du 26 au 28 juin prochain à Marseille. Cette manifestation réunit l’ensemble des acteurs de l’eau et de l’assainissement des pays riverains de la Méditerranée.

Réputée pour la qualité des échanges, cette rencontre a pour objectifs de répondre au besoin avéré d’informations et de faciliter le rapprochement des scientifiques, des industriels, des institutionnels et des opérateurs.

En confrontant les expériences et en partageant les résultats, les pays
participants tenteront d’apporter des éléments de réponse au problème de l’eau, qui n’est pas seulement quantitatif mais également qualitatif.

Les défis de l’approvisionnement en eau potable, de la sauvegarde de l’environnement et du développement durable seront débattus par des experts représentant plus de 15 pays des deux rives de la Méditerranée.

Pour sa 9ème édition, Hydrotop 2007 s’articulera autour d’un colloque
scientifique et technique où il sera notamment question de la gestion des pénuries, de la gouvernance et des actions locales, de la tarification des services, de la qualité des eaux de baignade comme de celle des eaux de
boissons et des eaux non conventionnelles comme gisement futur.

Un salon technologique et une convention d’affaires au cours desquels des
opérateurs du secteur proposeront des solutions techniques et des services aux organismes et aux collectivités donneurs d’ordre, figurent également au programme de cette manifestation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Eau - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.