Le Maroc en passe de devenir le hub digital de l’Afrique

28 mars 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc renferme un grand potentiel pouvant faire de lui le carrefour digital du continent, pourvu que le gouvernement mette en place des politiques adéquates au changement. Ludovic Subran, chef économiste Allianz SE, apporte quelques clarifications sur l’industrie 4.0.

Le plan national Maroc Numéric 2020 qui met le changement numérique au centre des préoccupations et des organes de gouvernance du Maroc s’inscrit dans sa stratégie de digitalisation qui lui a valu depuis plusieurs années des classements mondiaux de Doing Business, fait savoir Eco actu, précisant que dans l’indice de développement de l’e-gouvernement (EDGI) des Nations Unies, le Maroc a gagné 4 places en 2020.

Ainsi, avec le démarrage de la quatrième révolution industrielle, le royaume renforce sa transformation numérique digitalisée, fait savoir Ludovic Subran, marquant sa certitude que le Maroc a des potentiels pouvant faire de lui le hub digital de la zone.

« Doté d’une stabilité politique et d’infrastructures plutôt avancées, le pays nord-africain abrite déjà les sièges régionaux de plusieurs multinationales, en particulier du secteur automobile, agroalimentaire et bancaire », a-t-il indiqué, précisant qu’ « en outre, le pays jouit d’un avantage démographique fort, de par sa population jeune et son taux de dépendance des personnes âgées (i.e. le rapport entre la population âgée de 65 ans et plus et la population active) à 52 %, sachant que ce taux est au-dessus de 60 % en France et dans la plupart des pays avancés ». Avec un fort taux de connectivité (69 % de sa population dispose d’Internet), le Maroc est le 3ᵉ des pays africains les plus connectés.

Également sur le plan digital, le gouvernement marocain a pris des mesures visant à « améliorer la productivité de l’appareil industriel. Sans oublier que l’Agence pour le développement du digital (ADD) a été créée en 2017 pour soutenir le Maroc sur trois volets », a rappelé Subran, déduisant que « ces facteurs concourent à positionner le Maroc comme le pays hub du secteur numérique sur le continent ».

Toutefois, le Maroc devrait éviter coûte que coûte certains obstacles, afin de faciliter l’introduction de la digitalisation dans le tissu économique. Ainsi, avec les contraintes numériques du monde d’après Covid, la quatrième révolution industrielle est une nécessité pour le royaume. De plus, « au vu de son positionnement par rapport à la moyenne mondiale, ces scores pourraient donner lieu à un sentiment mitigé de la percée digitale du pays », déclare l’économiste en chef du groupe Allianz.

Néanmoins, le Maroc qui jusque-là, caracole en tête des pays africains les plus prometteurs, est en passe de devenir le hub digital de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Automobile - Agriculture - Informatique - Alimentation - Internet

Aller plus loin

Les voitures Sandero quittent la Roumanie pour le Maroc

Le Maroc va produire la 3ème génération des voitures Sandero du groupe Renault, exclusivement fabriquée en Roumanie.

Peugeot délocalise la production des 208 Allure au Maroc

Le constructeur Peugeot a décidé de délocaliser la production des 208 Allure au Maroc, afin de répondre à une forte demande. La vente de cette voiture connaît un énorme succès.

Le Maroc accroît ses échanges commerciaux avec ses partenaires d’Afrique

De 2000 à 2019, soit en près de 20 ans, les échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires d’Afrique ont progressé de 9,5 % en moyenne annuelle pour s’établir à près de...

Le Maroc lance le plus puissant « SuperCalculateur » d’Afrique

Avec de nouveaux services numériques 100 % marocains, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’emploie à assurer au royaume sa souveraineté digitale. Elle a procédé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...